07/07/15

Faits et chiffres: 620 millions d’Africains dans le noir

Madagascar Energy
Crédit image: SciDev.Net/Rivonala Razafison

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Une majorité d'Africains (55.8%) n'ont pas accès à l'électricité. Ils se répartissent entre le Nigeria, l'Ethiopie, la République démocratique du Congo et le Soudan.

Pour le reste du continent, l'approvisionnement est régulièrement insuffisant, d'où les fameux délestages, devenus un mot très à la mode dans la plupart des pays d'Afrique sub-saharienne.

Par ailleurs, 730 millions de personnes recourraient encore en Afrique à la biomasse solide comme moyen de cuisson, à l'origine de 600.000 décès prématurés annuels sur le continent.

L'AIE estime en outre que près de 30 % des découvertes de pétrole et de gaz réalisées dans le monde ces cinq dernières années ont été faites en Afrique subsaharienne, qui est également dotée d'énormes ressources d'énergies renouvelables, en particulier solaires et hydroélectriques, mais également éoliennes et géothermiques.