12/10/18

Ebola : La Zambie se prépare…

Ebola sign
Une enseigne avertit les visiteurs que cette région de la RDC est infectée par le virus Ebola - Crédit image: Surz

Lecture rapide

  • La Zambie a formé 302 agents de santé pour répondre à une éventuelle épidémie d'Ébola
  • Les stagiaires devraient passer leurs connaissances à d’autres agents de santé
  • Un stagiaire appelle l'Afrique à prendre en main son destin face aux situations d'urgence

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

[BLANTYRE, MALAWI] La Zambie a commencé à former des agents de santé dans les provinces frontalières de la République démocratique du Congo (RDC), dans la perspective d'une possible épidémie d'Ébola.
 
Cet effort fait suite à une flambée épidémique persistante en République démocratique du Congo et à la menace qu’elle fait peser sur la Zambie voisine.
 
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'épidémie en RDC a provoqué 122 décès sur 159 cas confirmés au 9 octobre. 

“Nous ne voulons pas que la tragédie qui a frappé l'Ouest de notre continent en 2014 se répète.”

Viktor Mukanka, Institut National de santé publique de Zambie

"Il est essentiel de renforcer les capacités de préparation et d’intervention en cas d’urgence sanitaire", déclare Victor Mukonka, expert en santé publique et directeur de l’Institut national zambien de la santé publique [Zambia National Public Health Institute (ZNPHI)].
 
"Nous ne voulons pas que la tragédie qui a frappé l’Ouest de notre continent en 2014 se répète. Les équipes d’intervention rapide formées à tous les niveaux assurent une bonne capacité de réaction à toute communauté et nous encourageons tous les États membres à adopter cette stratégie."
 
Le ministère de la santé, par l’intermédiaire de la ZNPHI, a formé 216 agents de santé dans les provinces du Nord-Ouest et de la Copperbelt, le mois dernier (du 1er au 8 septembre), tandis que 86 autres ont été formés dans les provinces du Nord et de Luapula, du 13 au 18 août.
 
Les personnes formées comprennent des responsables de la santé environnementale, des médecins, des infirmières, des responsables de la santé publique, des pharmaciens et du personnel de laboratoire.
 

 
Nathan Bakyaita, représentant de l’OMS pour la Zambie, a déclaré dans un communiqué de la région Afrique de l'OMS que la surveillance et la collaboration entre les deux pays devaient être renforcées.
 
Mazyanga Lucy Mazaba Liwewe, responsable du système d’information sur la santé de la ZNPHI, a pour sa part, déclaré à SciDev.Net : "La formation vise principalement à… avoir les informations de santé nécessaires sur Ébola pour la communication des risques, la prévention des infections, la collecte et la référence des échantillons, la surveillance, ainsi que la gestion des cas cliniques."
 
Selon Ante Mutati, un agent de surveillance de la province de Luapula, qui participait à la formation, en tant qu’agents de santé de première ligne, ils doivent informer les autres membres de l’équipe sur la façon de lutter contre les épidémies d’Ébola.
 
Victor Mukonka appelle, de son côté, à collaborer pour lutter contre ce fléau évitable qui affecte le continent, en exploitant les plateformes existantes et de manière multisectorielle, en tenant compte de l'avantage comparatif de chaque secteur et de chaque pays.
 
"Il est important que l'Afrique prenne en main et contrôle les problèmes de santé et les autres facteurs qui déterminent le bien-être du continent", déclare-t-il à SciDev.Net.