28/10/16

Débat: Comment susciter l’intérêt des jeunes pour les maths ?

Africa Maths
Crédit image: Alistair Cotton

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

 

Pour participer au débat, cliquer ici ou aller sur Facebook.

Les mathématiques sont connues comme étant l’une des principales disciplines à la base de l’envol scientifique et du développement industriel des pays du Nord. 

Pour autant, lors du Heidelberg Laureate Forum (un forum réunissant des chercheurs en mathématiques) qui s’est tenu en septembre 2016 en Allemagne, il a été constaté qu’en Afrique, cette discipline ne mobilise pas autant de jeunes qu’on l’aurait souhaité ; compte tenu des défis de développement qui interpellent le continent.
 
"Pour que les élèves perçoivent les avantages liés aux mathématiques à des niveaux inférieurs, ils ont besoin de voir ce que les gens font avec la discipline en dehors des établissements universitaires", propose par exemple Collins Amburo Agyingi, chercheur camerounais en mathématiques en service à l'Université d'Afrique du Sud.

De son côté, Manalebish Debalike Asfaw, doctorante en mathématiques à l'université d'Addis-Abeba (Ethiopie), est convaincue que "si nous les rendons plus simples, plus faciles et agréables à apprendre dès le bas âge, un grand nombre de personnes aimeront les mathématiques".
 
Pour certains, la solution passe par la multiplication dans les pays du continent des représentations de l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS), organisateur du Next Einstein Forum.
 
A votre tour de partager avec nous ce qui, à votre avis, peut être fait pour que les élèves du continent cessent de fuir les mathématiques.
 
Pour participer au débat, veuillez poster votre commentaire ci-dessous ou sur notre Page Facebook.