08/07/18

Un concours pour susciter l’utilisation des données

Global Data Article
Crédit image: Takashi Honma

Lecture rapide

  • Selon des experts, les données ne sont pas suffisamment utilisées en Afrique
  • Le ReSAKSS Data Challenge vise à promouvoir leur utilisation pour des solutions innovantes
  • Le concours met, entre autres, à la disposition du public, des données de l’économie africaine

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

[Dakar] – Un concours international a été lancé pour à Dakar, pour encourager les innovateurs à recourir à des données fiables et à les exploiter dans la conception des solutions et produits innovants et répondant aux défis du développement.

À l’initiative du Système régional d’analyse stratégique et de gestion des connaissances (Regional strategic analysis and knowledge support system – ReSAKSS) et avec le soutien de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (International food policy research institute – IFPRI), ce concours intitulé ReSAKSS Data Challenge a pour ambition de promouvoir la créativité et les compétences analytiques des utilisateurs africains de données.

“Avec le ReSAKSS Data Challenge, les organisateurs veulent inciter les participants à s’intéresser aux données et à l’Afrique, en les impliquant activement au développement du continent”

Hawa Diop – IFPRI

"Le ReSAKSS Data Challenge veut encourager les jeunes, les chercheurs, les décideurs politiques et toutes les personnes à adopter la culture des données et de leur exploitation sur la plateforme ReSAKSS", a déclaré à SciDev.Net, Hawa  Diop, chargée de communication principale au bureau Afrique de l’Ouest et du Centre de l’IFPRI.

Les initiateurs sont partis du constat selon lequel il se pose en Afrique, un problème crucial de disponibilité et d’homogénéité des données ; lorsqu'elles existent, elles ne sont pas suffisamment exploitées dans les prises de décisions stratégiques et la conception de solutions pour régler les problèmes de développement", a-t-elle poursuivi.

Pour remédier à ce problème, le ReSAKSS Data Challenge fait appel à la créativité des Africains et les invite à exploiter les données disponibles sur la plateforme de données ouvertes de ReSAKSS, afin de proposer des solutions répondant à un défi de développement clairement identifié.

Un accent particulier est toutefois mis sur la pertinence, l’innovation et l’intérêt pour l’Afrique, au niveau de toutes les candidatures à ce concours, a tenu à préciser Hawa Diop.

"Avec le ReSAKSS Data Challenge, les organisateurs veulent inciter les participants à s’intéresser aux données et à l’Afrique, en les impliquant activement dans le développement du continent", a-t-elle souligné.

"Le concours est ouvert à tous les africains, y compris ceux de la diaspora et sans condition d’âge, la seule condition étant d’exploiter les données du ReSAKSS", a expliqué Hawa Diop.

"Les mineurs désirant concourir devront néanmoins disposer d’une autorisation parentale ou de leur tuteur légal", a-t-elle nuancé.

Quatre catégories ont été retenues pour le ReSAKSS Data Challenge (essai et rapport, art visuel, produits et services informatiques et projet de lycée.)

À l’issue du concours, les trois meilleurs de chaque catégorie seront primés à hauteur de US$3.000 (environ 3 millions de CFA) pour le premier, US$2.000 (2 millions de CFA) pour le second et enfin $1.000 (1 million de CFA) pour le troisième.

En plus de ces prix, il y a également des bourses d’études et d’autres récompenses.

Pour ce concours, l’IFPRI a noué un partenariat stratégique avec Jokkolabs Dakar, un incubateur offrant un espace de travail et d’échange collaboratif et accueillant des entrepreneurs.

"Dans le cadre du ReSAKS Data Challenge, le partenariat stratégique IFPRI – Jokkolabs consiste à incuber les lauréats, afin de les suivre jusqu’au développement et à l’aboutissement des projets qu’ils auront proposés",  a expliqué Ndèye Yandé Thiam Diop, Hub manager de Jokkolabs Dakar.

Par ailleurs, elle a salué l’initiative de ce concours, dont elle estime qu'elle pourra aider les participants à développer leurs projets en se basant sur des données fiables et disponibles.

Même son de cloche auprès de quelques futurs participants présents lors de cette cérémonie de lancement, à l’instar de Mouhamadoul Amine Ndiour, assistant de programme au niveau de la direction générale de la Commission européenne chargée de l’aide humanitaire et des opérations de la protection civile.

Ce dernier a confié à SciDev.Net qu'au-delà de "faire savoir qu’il existe des données fiables et vérifiées disponibles et utilisables par tous, ce concours permettra surtout de développer les compétences des Africains en matière d’utilisation et de traitement des données".

La date limite de participation au ReSAKSS Data Challenge est fixée au 20 août 2018 et les lauréats seront primés lors de la conférence annuelle du ReSAKSS, qui se tiendra au siège de l’Union africaine, à Addis-Abeba, le 24 octobre 2018.