SciDev.Net et l'UNESCO partenaires pour mettre en vedette les réussites de la science en Afrique

Un nouvel ouvrage recense une série d’exemples de succès où la recherche a été mise à contribution pour le bénéfice des populations, avec à la clé la création d'emplois et de nouvelles opportunités, ainsi que de meilleurs moyens de subsistance.
 
L’intelligence africaine construit un avenir meilleur est une collection de onze histoires de réussite dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation, à travers le continent et dans des secteurs variés.
 
Le livre sera lancé lors de la Semaine africaine de l'UNESCO à Paris, cette semaine (28 mai), en français et en anglais et sera disponible sur le site de SciDev.Net, aussi bien en version PDF que sous la forme d’articles individuels.
 
Il a été produit par SciDev.Net en association avec l'UNESCO (l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture), avec le soutien financier de la Banque islamique de développement.
 
Les articles sont rédigés par des journalistes africains basés en Afrique et contiennent des entretiens avec des chefs de projet, ainsi que les populations locales affectées par ces projets.
 
Les thèmes vont de l'éducation à la santé, en passant par l'agriculture, le renforcement des capacités et l'innovation.
 
Nick Perkins, directeur de SciDev.Net, a déclaré: "Il est important de montrer que l'Afrique renforce sa capacité de produire des preuves scientifiques de l'innovation technologique, pour deux raisons. D'abord parce que la science et la technologie sont derrière tous les grands succès dans le développement mondial et nous savons que la pauvreté et la vulnérabilité affectent encore un grand nombre de personnes sur le continent. Le deuxième facteur, qui est au moins aussi important que le premier, est que les pays africains savent qu'ils doivent s'éloigner de modèles d’économies tributaires des produits de base, pour exceller au XXIe siècle et ce livret est plein d'histoires prometteuses au sujet de cette transformation."
 
La directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a pour sa part déclaré: "La connaissance scientifique et les nouvelles formes d'innovation ont le pouvoir de transformer la façon dont nous vivons et améliorons notre vie quotidienne. Ce livret vise à partager la façon dont les femmes et les hommes créatifs en Afrique travaillent pour concevoir des solutions durables et inclusives à des questions telles que la sécurité alimentaire, le contrôle des maladies et la durabilité environnementale".
 
Ahmad Mohamed Ali, Président de la BID, a renchéri: "Ce livret, préparé en collaboration avec l'UNESCO, présente des exemples de réussite qui mettent en valeur les solutions scientifiques et technologiques apportées sous l'égide de l'Afrique aux divers problèmes du continent. Toutes les histoires fournissent des preuves empiriques sur la façon dont les IST peuvent assurer le succès et la durabilité dans le processus de développement de l'Afrique, sans perdre de vue la sensibilité vis-à-vis de la diversité sociale et culturelle".
 
Pour plus d'informations, ainsi que pour les contacts média, veuillez adresser un e-mail à : [email protected]

Aperçu du livre en anglais - La version française sera bientôt disponible sur SciDev.Net/fr
 

 

 

Plus d’informations

Related docs