03/06/15

Tanzanie: La population d’éléphants réduite de 60% en cinq ans

Elephants
Crédit image: Flickr/US Army Africa

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Selon des estimations rendues publiques par le gouvernement tanzanien, la population d’éléphants dans le pays est passée de 109.051 en 2009 à 43.330 en 2014.
 
Dans un communiqué, le gouvernement estime que ce déclin est probablement lié au braconnage.
 
"Il est évident que le déclin de la population d'éléphants a atteint un niveau sans précédent", a par ailleurs déclaré le ministre tanzanien des Ressources naturelles et du Tourisme, Lazaro Nyalandu.
 
Dans un rapport publié en 2013, Traffic, une organisation spécialisée dans la surveillance du commerce illicite des animaux, avait attiré l’attention des autorités sur l’importance du braconnage dans le pays.
 
Dans une interview à SciDev.Net, Steven Board, le directeur exécutif de Traffic, a jugé “incroyable que les pouvoirs publics n’aient pas identifié et mis fin à ce jour à des activités de braconnage d’une telle ampleur."
 

Mesures insuffisantes

 
Ces dernières années, la Tanzanie a annoncé plusieurs initiatives en vue de combattre le trafic d’ivoire.
 
Mais selon Steven Board, “il est clair que ces mesures sont insuffisantes.”
 
Traffic invite par conséquent à un “examen honnête” des raisons de l’échec des mesures gouvernementales, en vue d’identifier les causes du problème et de mettre fin au braconnage.
 
Selon Steven Board, “la mise en œuvre effective du plan d'action national de lutte contre le trafic d’ivoire est essentielle. Cela va de la capacité accrue de détecter et de saisir les envois illicites d'ivoire, au renforcement des systèmes de collecte et de partage d’informations, sur l’ensemble de la chaîne du commerce illégal de l'ivoire.”
 
S’il reconnait que les mesures d’amélioration des conditions de travail des rangers annoncées par le minsitre tanzanien du Tourisme et des Ressources naturelles sont de nature à protéger les éléphants, Steven Board insiste toutefois sur la nécessité d’impliquer, à long terme, les communautés locales, qu’il considère comme les bénéficiaires ultimes des actions de conservation entreprises.