12/08/08

Des chercheurs travaillent sur un ‘super manioc’

Vendeurs de manioc en Indonésie Crédit image: Flickr/Tierecke

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Le manioc, aliment de base pour plus de 800 millions de personnes dans le monde, est l’objet principal d’un projet destiné à améliorer sa valeur nutritionnelle.

Le projet bioCassava Plus, financé à hauteur de US$ 12,1 millions par la Fondation bill et Melinda Gates, associe des chercheurs venus de Colombie, du Kenya, du Nigéria et de la Tanzanie.

Ces scientifiques se sont donnés pour objectif de renforcer chaque portion de 500 grammes de manioc en nutriments essentiels, notamment en vitamines A et E, le fer et le zinc.

Il s’agit aussi d’accroître la résistance du manioc aux maladies, d’allonger sa durée de conservation d’un jour à deux semaines et de réduire sa toxicité en cyanure.

Aujourd’hui, ces chercheurs déclarent avoir " apporté la preuve que les objectifs visés ont été atteints en trois ans," à compter de la date de lancement du projet en 2005.

Des plants de manioc transgéniques sont passés par une procédure d’approbation de biosûreté stricte aux Etats-Unis, et des essais de terrain sont actuellement menés sur un site du Département de l’Agriculture des Etats-Unis à Puerto Rico.

La prochaine étape sera de réaliser des essais de terrain au Kenya et au Nigeria au cours de l’année 2009, et avant que les chercheurs ne tentent ‘de regrouper tous ces caractères génétiques en une seule plante .

Lien vers l’article complet sur le site AllAfrica.com

Related links