Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Depuis 2013, une nouvelle espèce de chenille ravageuse est apparue pour la première fois au Niger, en provenance d’Europe, via les pays du pourtour méditerranéen.
 
Dénommée Tuta Absoluta (désastre absolu) ou chenille mineuse de la tomate, en référence aux ravages qu’elle fait dans les champs qu’elle infeste, cette chenille qui serait originaire d’Amérique s’attaque prioritairement aux produits maraîchers, en particulier à la tomate.
 
Au Niger et au Nigeria en 2016, elle a par exemple dévasté des champs de tomate, respectivement dans la région de Tahoua et dans l’Etat de Kaduna.
 
La dangerosité de ce ravageur réside dans le fait qu’il s’introduit dans la tige ou dans l’épiderme des feuilles où il creuse des galeries, provoquant l’assèchement de la plante ; tout en restant généralement hors de la portée des pesticides pulvérisés pour le combattre.
 
SciDev.Net a rencontré Aminou Salifou, bio-ingénieur en protection des cultures, qui explique ici le mode opératoire de Tuta Absoluta.
 
Il dévoile aussi la technique de lutte actuellement préconisée au Niger contre cette chenille, en attendant l’aboutissement des recherches en cours sur cette espèce.