Rapprocher la science et le développement

Révolution numérique : Risques et opportunités pour l’Afrique

Shares
 
Un peu partout dans le monde, la révolution du numérique apporte des changements considérables dans le quotidien des hommes.
 
Même si elle accuse un certain retard par rapport au reste du monde, l’Afrique n’évolue pas en marge de cette mouvance.
 
Ainsi, que ce soit à travers l’économie numérique, le big data ou l’internet des objets, le continent participe de manière croissante à ces innovations qui simplifient la vie et qui vont à coup sûr déterminer l’avenir de l’humanité.
 
Cependant, ces progrès ne sont pas sans conséquences. Ainsi, Jean-Jacques Moulin, directeur général de Sofrecom, une filiale du groupe Orange spécialisée dans le conseil et l’ingénierie télécom, affirme qu’il y a "des métiers qui vont disparaître, mais ils seront remplacés par d'autres plus valorisants".
Par ailleurs, ces avancées technologiques augmentent l’exposition de l’homme aux ondes électromagnétiques qui ne sont pas sans danger pour la santé.
 
Mais "ce qui est rassurant est qu’il y a des certifications nécessaires pour s’assurer que les équipements utilisés ont un niveau raisonnable de radiations", tempère Mamady Doumbouya, enseignant-chercheur à l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT) de Dakar, au Sénégal.
 
Et vous, comment percevez-vous la révolution numérique qui se déroule sous nos yeux ? Constitue-t-elle un danger ou une opportunité à saisir ? Faut-il l’accélérer ou la ralentir pour mieux en contrôler et maîtriser les effets ?
 
Veuillez partager votre analyse de cette problématique en postant votre commentaire ci-dessous ou sur notre Page Facebook.
 
 
 
Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.