Rapprocher la science et le développement

L'accès aux technologies, clé de la lutte contre le changement climatique
  • L'accès aux technologies, clé de la lutte contre le changement climatique

Crédit image: Sven Torfinn / Panos

Tout SciDev.Net

Dans les coulisses des dépêches de nos correspondants

Location Map

15/11/16

Shares
[NAIROBI] Les effets du changement climatique sur l'agriculture en Afrique sub-saharienne sont maintenant réels; nous avons augmenté les cas de crues et de sécheresses prolongées qui détruisent les cultures.
 
Les petits exploitants agricoles, en particulier ceux des zones rurales, sont les plus touchés, certains ayant subi des pertes totales dans leurs exploitations.
 
Ces agriculteurs s'appuient toujours sur des méthodes traditionnelles de prédiction des conditions météorologiques qui, dans la plupart des cas, échouent inexorablement.
 
Par exemple, par le passé, on pouvait prédire au Kenya avec confiance et s'attendre à de courtes pluies entre septembre et décembre. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.

Des innovations telles que de nouvelles variétés de semences capables de résister aux sécheresses sont disponibles, mais les petits agriculteurs du nord du Kenya, touchés par la sécheresse, ne peuvent y accéder.

Gilbert Nakweya

L'impact dévastateur du changement climatique devient de plus en plus préoccupant, conduisant à des débats à l'échelle mondiale sur la façon de lutter contre le phénomène.
 
C'était le cas lors du 5e congrès de l'Association du commerce des semences du Kenya, où scientifiques, secteur privé, négociants et responsables gouvernementaux se sont réunis pour échanger sur les principaux développements et innovations susceptibles d’aider les petits agriculteurs à atténuer les effets du changement climatique.
 
En fait, la conférence qui s'est tenue au Kenya la semaine dernière (8-9 novembre) avait pour objectif de discuter de l'utilisation de semences de qualité pour lutter contre le changement climatique et améliorer la productivité agricole.
 
En écoutant les délégués, on s'est rendu compte avec inquiétude que de nombreux agriculteurs des zones rurales n'ont toujours pas ou ont peu accès aux innovations agricoles et technologies susceptibles de les aider à faire face aux effets du changement climatique.
 
Par exemple, des innovations telles que les nouvelles variétés de semences capables de résister aux sécheresses sont disponibles, mais les petits exploitants du nord du Kenya, touchés par la sécheresse, ne peuvent pas y accéder.
 
Un des agriculteurs m'a révélé que certaines des technologies coûtent cher, ajoutant que dans certains cas, ils ne savaient pas où obtenir les graines convenables pour leurs zones climatiques.
 
L'agriculteur, originaire du comté de Busia, dans l'ouest du pays, a ajouté qu'une sensibilisation accrue pourrait aider les petits agriculteurs à accéder aux technologies agricoles et aux innovations pour lutter contre le changement climatique.
Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.