Rapprocher la science et le développement

  • Les satellites de George Clooney surveillent le Sud Soudan

Shares

Alors que le référendum au Sud Soudan qui va déterminer sʹil doit se séparer du Nord, entame son deuxième jour, des satellites surveillent la région contre dʹéventuelles violations des droits de lʹhomme, une initiative de lʹacteur George Clooney.

Le projet Satellite Sentinel, une expérience commune du Programme opérationnel pour les applications satellitaires des Nations Unies, de lʹUniversité Harvard, du projet Enough, axé sur les droits de lʹhomme et dʹun groupe de bailleurs de fonds dʹHollywood ayant été réunis par G. Clooney, loue des satellites privés pour surveiller les mouvements des troupes.

Les images sont actuellement analysées et publiées sur lʹInternet pour rappeler aux dirigeants du Sud et du Nord Soudan quʹils sont surveillés.

"Nous sommes les paparazzis anti-génocide", a déclaré G. Clooney. "Nous souhaitons quʹils profitent du niveau dʹattention quʹon mʹaccorde en général en tant que personne célèbre".

Sentinel a été lancé grâce à un financement de 750 000 dollars américains (569 000 euros) par lʹassociation pour les droits de lʹhomme de G. Clooney, Not On Our Watch.

Les images peuvent reproduire environ 50 centimètres carrés du sol par pixel sur un écran dʹordinateur, ce qui permet aux analystes de faire la différence entre les voitures et les camions, et de suivre les mouvements des troupes, mais pas dʹidentifier une personne.

"En général, ce que nous avons fait dans le passé est un exercice de documentation après les faits", a indiqué Lars Bromley, analyste des images aux Nations Unies. "Cʹest une surveillance proactive à grande échelle".

Selon G. Clooney, Sentinel pourrait être appliqué dans dʹautres zones sensibles dans le monde.

"Cʹest comme si on était en 1943, quʹune caméra était placée à lʹintérieur dʹAuschwitz et quʹon disait : bien, si vous ne voulez rien faire contre cela, cʹest une chose, mais ne dites pas que vous nʹétiez pas au courant", a-t-il déclaré.

Lien vers lʹarticle complet publié dans le magazine TIME (en anglais)

Voir ci-dessous pour regarder une vidéo dʹABC de George Clooney sʹexprimant sur le projet du satellite Sentinel :

 

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.