Rapprocher la science et le développement

Les lauréats du Prix Siemens de l'innovation connus la semaine prochaine
  • Les lauréats du Prix Siemens de l'innovation connus la semaine prochaine

Crédit image: Engineering for change

Lecture rapide

  • Le Prix vise à trouver des technologies pour une utilisation dans les pays en développement

  • Au nombre des 23 projets présélectionnés figurent un fauteuil roulant tout terrain et une prothèse du genou bon marché

  • Les trois lauréats se partageront près de 137.000 US $

Shares
Des solutions technologiques comme une prothèse du genou à faible coût et un fauteuil roulant tout-terrain figurent parmi les inventions en lice pour un prix financé par une branche de Siemens, le géant allemand de l'ingénierie et de l'électronique.

Les 23 innovations simples, à faible contenu technologique en lice pour le Prix Empowering People for their potential to improve the lives of people in developing countries (autonomisation des individus pour leur potentiel à améliorer la vie des gens dans les pays en développement) ont été dévoilées le mois dernier (16 septembre).

Les noms des gagnants seront annoncés la semaine prochaine.

Le premier appel à candidatures pour l'attribution du prix avait été lancé en juin 2012 lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20), au Brésil.

Suite à cet appel à candidatures, Siemens Stiftung (la Fondation Siemens), a reçu plus de 800 inscriptions en provenance de 90 pays, visant à résoudre des problèmes, principalement dans les secteurs de l'énergie, de l'agriculture, de l'eau et de la santé.

La participation était largement supérieure aux attentes des organisateurs  et le volume des entrées a conduit à un report  de l'annonce de la liste des projets présélectionnés.

"Nous avions des experts internationaux et ils avaient besoin de beaucoup de temps pour passer en revue tous les projets soumis et maîtriser tous les aspects du processus de vote", explique Rolf Huber, le directeur général de la fondation.

L'objectif du Prix, explique encore M. Huber, est de trouver "des technologies simples qui pourraient aider et soutenir les communautés. "


Fauteuil roulant tout-terrain


Parmi les innovations technologiques présélectionnées, on compte le fauteuil à effet de levier dénommé Liberté, un fauteuil roulant conçu pour être utilisé sur des terrains accidentés.

Contrairement aux fauteuils roulants traditionnels,  que les utilisateurs déplacent en actionnant directement les roues, le nouveau fauteuil est actionné à l'aide de longues tiges métalliques rattachées aux roues par une chaîne de traction.

Ces leviers donnent plus de force de rotation, permettant aux utilisateurs de manœuvrer plus facilement en présence d’obstacles.

Mario Bollini, directeur de la technologie au cabinet américain Global Research Innovation and Technology, qui a conçu ce fauteuil roulant, explique à SciDev.Net que les utilisateurs peuvent parcourir de longues distances sur des terrains peu praticables, à l'aide du fauteuil. 
 
Selon Bollini, le fauteuil roulant - qui est mis en vente pour la somme de 250 $ - aura une durée de vie d’environ cinq ans, tandis que les fauteuils roulants standards durent six mois seulement dans les pays en développement.


Une prothèse du genou à faible coût


ReMotion Knee, une autre innovation technologique en lice, est une prothèse du genou à faible coût développée par des étudiants de l'Université de Stanford, aux États-Unis.

Il est conçu pour permettre aux personnes amputées de s'agenouiller ou de s'accroupir, ce qui rend par exemple plus aisés les travaux champêtres.

La prothèse est en ce moment soumise à des essais au Guatemala, en Inde et en Indonésie.

Vinesh Narayan, responsable produit chez D- Rev, une société à but non lucratif propriétaire de ReMotion Knee, affirme: " Nous prévoyons de fixer un prix de détail d'environ 80 $ US et le but est de le mettre sur le marché fin 2014."

Les lauréats du prix seront annoncés lors d'une cérémonie qui se tiendra à Nairobi, au Kenya, le 30 octobre.

Une récompense de 100.000 € (près de 137.000 US $) sera répartie entre les trois premiers lauréats.

Les 20 innovateurs sélectionnés restants recevront chacun la somme de € 5000 (plus de 6800 $ US).


Le réseautage pour les gagnants


Mais selon Rolf Huber, "l'événement de Nairobi  n’est pas seulement une occasion d’assister à une belle cérémonie", mais aussi une opportunité pour les finalistes de se mettre en réseau et de développer leurs idées.

Les lauréats assisteront également à un atelier pour peaufiner leurs business plans.

Rolf Huber affirme que les organisateurs pourraient également offrir aux gagnants un soutien à long terme selon le sérieux dont ils feront montre en ce qui concerne leurs innovations, au cours des ateliers.

Dorothea Ringe, membre du jury, explique à SciDev.Net que les critères utilisés pour la sélection comprennent "l’intelligence de la solution technologique et son impact social, le potentiel en matière d’affaires dans les pays en développement et les effets sur l'environnement. "
 


Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.