Rapprocher la science et le développement

Jobber, une application mobile pour la recherche d’emplois
  • Jobber, une application mobile pour la recherche d’emplois

Crédit image: Flickr/Gailjadehamilton

Lecture rapide

  • L'application Jobber fonctionne sur divers supports, notamment les téléphones portables et les tablettes

  • Elle a pour ambition de redéfinir et de faciliter les processus de recrutement, aussi bien pour les demandeurs d'emplois que pour les agences de recrutement

  • Les spécialistes des nouvelles technologies de l'information notent toutefois que son expansion pourrait souffrir de la faible couverture des pays africains en matière d'Internet

Shares
[COTONOU] Jobber a été révélée au public le mois dernier. C'est une application conçue pour tablettes et téléphones portables sur les plateformes Android et Windows. Elle permet de rechercher, de recevoir par mail, SMS et réseaux sociaux et de consulter des offres d’emplois répertoriées par catégories (type de contrat, lieu de travail, ville) dans tous les domaines de l'activité professionnelle.

L'application permet aussi de bénéficier de multiples conseils, notamment sur la rédaction d’un bon curriculum vitae et la gestion d’un entretien d’embauche.

Lancée le 8 août dernier, cette application conçue en vingt jours, participe actuellement à un concours sur les applications mobiles (MTN Apps Challenge) qu’organise par l’opérateur de téléphone mobile NTN.

Selon Ulrich Florentio de Souza, concepteur de l’application, "Jobber est un véritable système de ressources humaines qui permet de converger en un seul point un nombre maximum d’annonces et d’offres d’emplois."
 
Une application multifonctions

“Jobber est un véritable système de ressources humaines qui permet de converger en un seul point un nombre maximum d’annonces et d’offres d’emplois.”

Ulrich Florentio de Souza, développeur

La recherche d’emplois prend beaucoup de temps et nécessite de la détermination pour parcourir tous les canaux de partage d’information sur les offres de recrutement, à savoir les journaux, l'Internet, les affiches et les agences de recrutement.

"Il y a une panoplie d’information et c’est ceux qui sont très vite informés qui peuvent postuler aux offres d’emplois. Rares sont les jeunes qui consultent ou lisent les journaux. Il faut faire le tour de la toile pendant des mois pour pouvoir tomber sur une offre qui correspond à votre profil. Nous avons donc pensé qu’on peut profiter des nouvelles technologies de l'information et offrir une grande palette d’annonces sur un seul support", a expliqué l'inventeur à SciDev.Net.

"J’ai constaté qu’il y a un grand nombre de sites d’annonces en Afrique. Les applications mobiles existent dans d’autres pays, mais restent limitées à ces pays. Notre application va au-delà des frontières du Bénin et peut-être utilisée partout. Avec cette application, on peut révolutionner le secteur des annonces en Afrique", a-t-il ajouté.

Disponible aussi en anglais pour des utilisateurs anglophones et capable de fonctionner même sans connexion Internet puisque les dernières annonces sont gardées, cet outil est ouvert à toutes personnes à la recherche d’un emploi.

Gratuite

Au Bénin et comme un peu partout en Afrique de l’Ouest, le chômage touche plus de 60 % de la population. Le taux de chômage est de plus en plus croissant pendant que le taux de croissance est à la traîne. Selon les dernières estimations, sur le marché de l’emploi béninois, on compte plus de 2 750 000 jeunes sans emploi, ce qui occasionne une inflation du nombre de dossiers de candidatures lors des concours de recrutement.

Gratuite et interactive, l’application s’adresse aussi aux entreprises qui veulent faire passer des annonces et atteindre le maximum de personnes.

"Nous travaillons à faire connaître cet outil au grand public, surtout les entreprises", a ajouté le web développeur.

Mikaïla Issa, journaliste Internet et spécialiste des technologies de l’information et de la communication (TIC) a quant à lui déclaré que cette application sur mobile qui concentre en un même lieu toutes les offres d’emplois, de stage des entreprises est une innovation qui vient combler un grand vide.

"La possibilité d’envoyer automatiquement sa candidature en ligne aux entreprise et d'auto-générer son CV, sa lettre de motivation et d'autres documents, est un avantage considérable", a-t-il indiqué.

Le spécialiste des TIC estime que cette application facilitera "l'accès à l'information, à la publication des offres d'emplois, à partir d'un simple appareil mobile et réduirait aussi les pertes de temps et déplacements infructueux des chercheurs d'emplois."

"La problématique de la recherche d'emploi étant commune à la plupart des pays africains, Jobber pourrait être un outil qui facilite aussi bien la diffusion d'offres d'emplois que le recrutement", estime-t-il, ajoutant que la lenteur de la connexion Internet dans beaucoup de pays africains pourrait constituer un frein à son expansion.

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.