Rapprocher la science et le développement

Pour ou contre la consommation de la viande de chien?
  • Pour ou contre la consommation de la viande de chien?

Crédit image: Mikkel Bigandt

Shares


 

A l’occasion de la journée mondiale du chien, plusieurs organisations internationales appellent de nouveau à l’interdiction de la cynophagie - la consommation de la viande de chien.

En Afrique, quatre pays sont réputés pour la consommation de la viande canine: la RDC, le Togo, le Burkina Faso et, dans une moindre mesure, le Bénin. Ailleurs, c’est l’Asie qui semble détenir la palme d’or.

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jung-Un, a ainsi lancé début août, une campagne de promotion de la viande canine, considérée comme un "excellent médicament."

Entre les partisans de la consommation, qui mettent en avant la forte teneur en vitamines et les vertus de la viande de chien et ceux de l’interdiction, au nom de la proximité du chien avec l’homme, le débat fait rage.

Etes-vous pour ou contre la consommation de la viande de chien? Existe-t-il un risque de sécurité alimentaire associé à l’interdiction de la consommation? Y a-t-il des preuves scientifiques inclinant à interdire ou promouvoir la consommation de la viande de chien?


SciDev.Net lance le débat.

Veuillez faire part de vos opinions ci-dessous ou les publier sur notre Page Facebook.
 
Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.