07/09/11

L’Afghanistan en tête du classement des pays vulnérables aux catastrophes

Le Niger est le deuxième pays le plus vulnérable aux catastrophes naturelles Crédit image: Flickr/Peter Casier

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

LʹAfghanistan, le Tchad, lʹÉrythrée, le Niger et la Sierra Leone sont les cinq pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles, selon un nouvel indice mondial de risques de catastrophes conçu par lʹInstitut de lʹUniversité des Nations Unies sur lʹenvironnement et la sécurité humaine (UNU-EHS).

Selon IRIN, le but de cet indice mondial de risques est dʹaider les bailleurs de fonds et les organisations humanitaires à comprendre les raisons pour lesquelles certains pays sont exposés à un risque plus élevé que dʹautres, et à modeler, en conséquence, leurs réactions face aux catastrophes.

Jörn Birkmann, directeur scientifique du projet, a revendiqué que cʹétait le seul indice à définir les risques en se basant sur lʹinteraction entre les aléas de la nature et la vulnérabilité dʹune communauté spécifique.

Pour y parvenir, quatre facteurs clés sont examinés : lʹexposition aux aléas de la nature, la probabilité que les sociétés et les écosystèmes soient endommagés, leur capacité de faire face à de telles situations grâce à une bonne gestion, une préparation contre les catastrophes et des systèmes dʹalerte, ainsi que leurs stratégies dʹadaptation.

173 pays pour lesquels ces données étaient disponibles ont été évalués au regard de cet indice afin de calculer les risques et de les présenter dans lʹédition 2011 du Rapport mondial sur les risques, publié la semaine dernière (2 septembre) par lʹUNU-EHS et lʹAlliance Development Works, un consortium de cinq organisations non gouvernementales allemandes.

Parmi les 15 pays les plus vulnérables figurent également le Burundi, la République centrafricaine, lʹÉthiopie, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Libéria, Madagascar, le Mozambique et le Togo.

Lien vers lʹarticle complet sur IRIN (en anglais)

Lien vers lʹédition 2011 du Rapport mondial sur les risques (en anglais)