Rapprocher la science et le développement

  • Les régions arides s'associent contre l'insécurité alimentaire

Shares

[DOHA, QATAR] Il a été annonce au cours d’une conférence qu’une alliance mondiale destinée à améliorer la sécurité alimentaire dans les régions arides  grace à des recherches communes et l'adoption de nouvelles technologies devrait bientôt être lancée.

L'Alliance mondiale des régions arides, une initiative du gouvernement qatari, permettrait aux Etats membres de mettre en commun leurs efforts de recherche visant à renforcer la sécurité alimentaire dans les pays arides.

Les terres arides représentent environ 45 pour cent de la surface émergée du globe, et abritent près de deux milliards de personnes. Mais ces pays ne disposent pas des mêmes ressources financières pour combattre l'insécurité alimentaire. L'Alliance fournira un appui technique ou financier aux Etats membres livrant ce combat à travers des programmes de sécurité alimentaire, des partenariats pour l'investissement pour le développement de l'agriculture et de nouveaux centres d'excellence régionaux.

"[Il] est envisagé que cette Alliance sera, pour les pays les plus durement touchés par les problèmes des terres arides, une entreprise conjointe pour combattre la menace de l'insécurité alimentaire et trouver de nouvelles solutions (fondées sur la science) à leurs problèmes communs, en œuvrant ensemble", a déclaré Fahad Al-Attiya, le président du Programme national de sécurité alimentaire du Qatar, lors de son discours prononcé hier (29 juin) à la Conférence mondiale des journalistes scientifiques, au Qatar.

Mahmoud Solh, le directeur général du Centre international de recherches agricoles dans les zones arides (ICARDA), a déclaré à SciDev.Net que 30 pays se sont engagés à faire partie de cette Alliance, dont le secrétariat pourrait être basé au Qatar. "Nous en sommes actuellement au stade de la mobilisation des ressources et de développement du projet", a-t-il dit.

"L’ICARDA va être un ‘bras de recherche’ de l'Alliance alors que le Programme national de sécurité alimentaire du Qatar sera son ‘bras de développement", a-t-il déclaré à SciDev.Net.

Le concept a d'abord été annoncé lors d'une réunion de haut niveau des Nations unies qui s’est tenue en marge de la 65ème session de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre 2010.

La vice-secrétaire générale des Nations unies, Asha-Rose Migiro,  déclarait alors: "Les terres arides du globe constituent un élément central du tableau général de la sécurité alimentaire. Plus de deux milliards de personnes y vivent, et la pauvreté y est concentrée de façon disproportionnée.

"Les techniques et les technologies nouvellement adaptées offrent des solutions. J'appelle tous les pays ayant des conditions climatiques similaires à les développer conjointement. Les partenariats avec des centres de recherche et des entreprises privées seront d'une importance capitale".

Kanayo Nwanze, le président du Fonds international de développement agricole a déclaré lors de la réunion de septembre que les terres arides jouaient un rôle majeur dans la production agricole mondiale, avec environ 50 pour cent du bétail mondial alimenté par les pâturages.

Mais il a ajouté que "plus de 12 millions d'hectares de terres arables étaient perdues chaque année en raison de la désertification et que cette superficie augmentait à cause du changement climatique".

Voir ci-dessous une vidéo de l'ONU d’une réunion de haut niveau en 2010 sur 'L'Alliance mondiale des régions arides – Faire équipe pour la sécurité alimentaire':

 

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.