Rapprocher la science et le développement

  • Le cyperus papyrus, possible substitut à l’huile d’olive en Egypte

Shares

[LE CAIRE] Selon un chercheur égyptien, les pays du Moyen-Orient pourraient réduire leurs importations d'huile à friture en cultivant le Cyperus esculentus sur des terres désertiques.

Cette région, qui importe la majeure partie de son huile d'olive, pourrait, en récoltant cette plante locale robuste, économiser de l'argent et faire tourner l'industrie de pressage de l'huile d'olive hors saison.

L'étude a montré que le Cyperus papyrus - déjà cultivé en Egypte pour ses graines comestibles, et mentionné dans la littérature scientifique comme une source possible de biocarburants – a un goût et une odeur semblables à ceux de l'huile d'olive, faisant d'elle un substitut idéal.

Plus de deux tiers de l'huile de Cyperus est de l'acide oléique, ce qui la rend moins vulnérable au phénomène de décomposition et plus durable, d'après une thèse de doctorat soutenue à l'Université El Minia le mois dernier (décembre 2010). Sa teneur est semblable à celle de l'huile d'olive.

Pour vérifier si l'huile extraite du Cyperus a un goût et une odeur semblables à ceux de l'huile d'olive, Arij Salama, l'auteur de l'étude, l'a testée auprès de 200 consommateurs d'huile d'olive, qui ont conclu a une quasi similarité entre les deux huiles.

"Les graines du Cyperus contiennent jusqu'à 23 pour cent d'huile. Le Cyperus peut être cultive dans le désert puisqu'il n'a besoin ni d'un sol argileux, ni d'engrais. Il tolère également la salinité de la terre et l'absence d'eau", a déclaré Ahmed Khorshied, un spécialiste de l'industrie alimentaire et chercheur à l'Institut de recherches sur les technologies alimentaires, au Caire. "Le Cyperus produit entre 1,8 et 3 tonnes de graines par hectare", a-t-il ajouté.

Un autre avantage du Cyperus, a déclaré Khorshied, est qu'on peut facilement extraire de l'huile de cette plante en utilisant la même méthode que pour l'huile d'olive.

"Les industries d'extraction d'huile d'olive ne fonctionnent que pendant la saison de récolte des olives dans la mesure ou les olives ne peuvent etre stockées. Ainsi ces industries pourraient extraire de l'huile de Cyperus en d'autres saisons."

Khorshied a déclaré que certains pays utilisaient déjà l'huile du Cyperus comme biocarburant, mais dans les pays arabes elle pourrait permettre de faire face aux problèmes  d'approvisionnement en huiles à friture.

Noumany Nasr, le vice-président de la Egyptian General Authority for Supply Commodities, a fait savoir que cette Autorité se penchera sur ces conclusions, mais a ajouté que "mettre en pratique les recommandations de l'étude prendra beaucoup de temps", étant donné que les consommateurs égyptiens ne s'habituent pas facilement à des produits alimentaires nouveaux et différents.

Ahmed Amri, le coordinnateur régional du programme d'agrobiodiversité des terres arides pour le Centre international de recherches agricoles dans les régions sèches, a déclaré que cette étude "mérite davantage de recherches qui pourraient être facilement menées dans n'importe quel laboratoire de biochimie".

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.