Rapprocher la science et le développement

  • Mise à jour sur la grippe porcine et la science : 16 novembre 2009

Shares

Cette mise à jour vous est-elle utile ? Dites-nous pourquoi afin de nous permettre de l'améliorer.

Si vous avez utilisé des informations provenant de l'une de nos mises à jour sur la grippe porcine et la science, veuillez nous le faire savoir par voie électronique [à l'adresse :[email protected]] en expliquant comment ce matériel vous a été utile et l'impact qu'il a eu sur votre travail.

Les pays en développement pourraient avoir à attendre les lots de dons de vaccin contre la grippe porcine A(H1N1), puisque les pays riches s'occupent d'abord de leurs propres citoyens.

L'OMS compte envoyer 200 millions de doses de dons de vaccin dans le monde en développement, dont 25 millions ont été promis par les Etats-Unis, mais on assiste à une pression croissante aux Etats-Unis pour retarder la livraison des dons en question jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de vaccins disponibles pour les citoyens américains, a signalé ScienceInsider la semaine dernière (03 novembre).

Certains gouvernements de pays en développement semblent peu disposés à assumer la responsabilité des potentiels effets secondaires du vaccin contre la grippe A(H1N1), affirme Marie-Paule Kieny, responsable de l'Initiative de l'OMS de recherche sur le vaccin. Dans une interview accordée à ScienceInsider (03 novembre), Kieny affirme que seulement 40 des 95 pays auxquels le vaccin a été offert ont accepté cette offre jusqu'à présent.

Un éminent épidémiologiste a demandé à l'OMS de clarifier sa définition d'une pandémie de grippe –de nombreux virus grippaux pourraient en effet être considérés comme des souches pandémiques et susciter ainsi des inquiétudes injustifiées.

La semaine dernière (09 novembre), Peter Gross du Centre médical de l'Université de Hackensack, aux Etats-Unis, écrivant sur le site web Clinical Evidence du British Medical Journal, a déclaré que de récentes modifications apportées à la définition signifient que pratiquement tout nouveau virus grippal qui se transmet facilement entre humains pourrait être défini à l'heure actuelle comme une pandémie.

Nikki Shindo, du Programme mondial OMS de lutte contre la grippe, affirme que l'OMS a acheminé des antiviraux à 72 pays [43.7kb]. Des livraisons ont été faites à l'Afghanistan, à la Mongolie, à la Biélorussie et à l'Ukraine et d'autres le seront bientôt à l'Azerbaïdjan et au Kirghizstan, a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

La manière dont la grippe A(H1N1) tue, se propage et ce que le virus pourrait devenir ont fait l'objet d'une enquête approfondie dans un article publié dans l'édition du magazine Nature de la semaine dernière (11 novembre).

La grippe A(H1N1) est soupçonnée d'avoir tué six indiens Yanomami et d'en avoir infecté au moins 1 000 autres dans une partie reculée de la jungle amazonienne au Venezuela. L'agence Reuters a rapporté (09 novembre) que l'infection a été enrayée mais les médecins restent en alerte pour de nombreux malades présentant des symptômes ressemblant à ceux de la grippe.

La raison pour laquelle certains groupes indigènes sont durement frappés n'est pas encore très bien comprise [76.2kb], mais pourrait être le résultat de conditions chroniques sous-jacentes : c'est ce qu'a déclaré le conseiller spécial de l'OMS pour la pandémie de grippe, Keiji Fukuda, lors d'un point de presse (05 novembre).  

Des chercheurs ont développé un médicament qui est actif contre le virus A(H1N1) dans les cellules, les tissus humains et chez les souris. Le composé, la Fludase, est également actif contre l'A(H1N1) résistant à l'oseltamivir. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans PLoS ONE (06 novembre).

Cette mise à jour vous est-elle utile ? Dites-nous pourquoi afin de nous permettre de l'améliorer.

Si vous avez utilisé des informations provenant de l'une de nos mises à jour sur la grippe porcine et la science, veuillez nous le faire savoir par courrier électronique en expliquant comment ce matériel vous a été utile et l'impact qu'il a eu sur votre travail.

Les mises à jour régulières sur la grippe porcine et la science de SciDev.Net rentrent dans la sous-rubrique grippe porcine proposantdes informations, des opinions et des articles de fond récents sur la grippe porcine et le monde en développement. 

Vous pouvez également recevoir de SciDev.Net les toutes dernières informations sur la grippe porcine en vous connectant à notre flux RSS ou en vous abonnant à notre alerte par courrier électronique hebdomadaire.

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.