Rapprocher la science et le développement

  • La perspective d’un vaccin abordable contre le choléra se rapproche

Shares

Un vaccin contre le choléra au prix abordable pourrait bientôt être distribué dans le monde, après que des essais cliniques à grande échelle ont prouvé son innocuité et son efficacité.

Ces résultats publiés aujourd'hui (09 octobre) dans The Lancet, se fondent sur les résultats encourageants des essais pilotes du vaccin menés l'an dernier (voir
Cheaper cholera vaccine passes pilot trial)

Environ soixante sept mille personnes âgées d'un an ou plus vivant à Kolkata en Inde, ville exposée au choléra, ont participé aux essais, recevant deux doses soit du vaccin, soit d'un placebo.

Après deux ans, le nombre de cas de choléra, dont le vibrion cholérique est l'agent pathogène, a été réduit d'environ deux tiers chez les personnes vaccinées. Le vaccin s'est avéré tout aussi performant pour tous groupes d'âge, et ne présente pas d'effets secondaires graves.

Les vaccins oraux contre le choléra existent, mais à un prix souvent trop élevé pour les programmes de santé publique dans les pays où la maladie est endémique.

Ce nouveau vaccin est basé sur une version antérieure fabriquée et utilisée au Vietnam. Mais l'autorité vietnamienne de contrôle des médicaments n'est pas agréée par l'OMS, et ce vaccin ne respectait pas les normes OMS, le processus de fabrication ne garantissant pas l'extraction de la toxine du choléra des doses du vaccin.

ViBiotech, le fabricant vietnamien, a travaillé en collaboration avec l'Institut international du Vaccin pour sa reformulation.  La production est désormais délocalisée en Inde, où l'autorité de contrôle est agréée.

Les auteurs de cet article du Lancet écrivent qu'avec la conformité du vaccin aux normes de l'OMS, les résultats des essais pourraient suffire pour que son usage soit désormais autorisé dans les programmes de santé publique.

Ils ajoutent qu'il serait utile d'effectuer des études de suivi pour confirmer la durée de protection et 'l'immunité de groupe', (la protection des personnes non vaccinées à travers l'immunisation de la majorité de la population), afin d'accroître les avantages du vaccin à long terme.

Saranya Sridhar de l'Ecole de santé publique de l'Université de Californie, à Berkeley aux Etats-Unis, est du même avis, écrivant dans un commentaire accompagnant l'article que 'les résultats encourageants aujourd'hui doivent être tempérés par un optimisme prudent ; les résultats du suivi à long terme des preuves d'une protection durable doivent être évalués avant que ce nouveau vaccin ne soit recommandé en tant que substitut du [vaccin existant], trop onéreux'.

Sridhar, propose d'effectuer une comparaison directe de ce vaccin avec celui recommandé par l'OMS.  Néanmoins,  'il s'agit là, peut-être, d'un premier pas décisif vers le déploiement d'un vaccin contre le choléra pour la vaccination de masse dans les régions où cette maladie est endémique'.

Pour Sridhar, la caractéristique distinctive de ce vaccin réside dans son développement par un partenariat public-privé. 'Ce succès remarquable doit servir d'exemple pour d'autres initiatives sur les vaccins, surtout pour des maladies comme le paludisme et le VIH, pour impliquer, de la même façon, le privé et les universitaires dans la résolution des problèmes urgents de santé publique'.

Lien vers l'article complet dans The Lancet*

Link vers le commentaire complet dans The Lancet*

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.