Rapprocher la science et le développement

L'Arabie saoudite se dote d'une structure de recherche sur les nanotechnologies
  • L'Arabie saoudite se dote d'une structure de recherche sur les nanotechnologies

Crédit image: Flickr/Ars Electronica

Shares

L'Arabie saoudite envisage d'ouvrir un centre international consacré à la nanofabrication, la production de matériaux à l'échelle nanoscopique.

Le Centre d'Excellence dans les Applications en Nanofabrication (CENA) est une joint venture, collaboration entre la Cité du Roi Abdulaziz pour les Sciences et les Technologies (KACST) et Intel, le géant de l'informatique. L'institut sera situé à Riyad, la capitale saoudienne, et devrait ouvrir ses portes en 2010.

Le CENA sera basé au KACST, qui va également assurer le financement des équipements, tandis qu'Intel coordonnera la recherche et guidera les travaux des étudiants.

Par ailleurs, en guise de mesure de lutte contre la fuite des cerveaux au Moyen-Orient, les étudiants de niveau postuniversitaire de la région pourront solliciter et obtenir des bourses auprès du CENA.

Mohammed Kuchari, maître de conférences à l'Université du Roi Abdul Aziz, estime que la création de ce centre est une bonne nouvelle pour les diplômés de l'enseignement supérieur et les arabes expatriés cherchant à retourner dans la région suite à la récession économique mondiale.

Il ajoute que le CENA viendra s'ajouter à d'autres structures travaillant sur les nanotechnologies en Arabie saoudite, dont plusieurs centres de recherche et la première entreprise privée du pays.

'Le centre viendra compléter le triangle d'or nécessaire pour exploiter les capacités combinées de l'éducation, de la recherche et de l'investissement privé' , a-t-il précisé.

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.