Rapprocher la science et le développement

  • Innover pour créer des richesses

Shares

Certes, les dirigeants africains et d'autres pays en développement ont une mine de connaissances scientifiques à leur disposition, en comparaison à leurs prédécesseurs. Mais pour Calestous Juma, le défi qu'ils auront à relever consiste à adapter ces connaissances aux marchés locaux.

Juma appelle à la création d'une 'espèce nouvelle d'université' susceptible de produire des entrepreneurs capables de 'transformer des idées en projets d'entreprises et en produits et services effectifs'.

Les universités peuvent stimuler le développement en ciblant les aspects de la formation technique afin de répondre à des besoins de développement particuliers – ainsi, l'Université des Etudes sur le Développement du Ghana propose une formation dont le but est d'améliorer le bien-être des communautés locales.

Les universités pourraient également chercher à tirer partie de l'expertise des expatriés. Pourtant, bon nombre d'entre elles sont freinées dans cet élan par leur isolement numérique du reste du monde.

Pour Juma, l'étape suivante consiste à transformer les connaissances en entreprise et à identifier un marché international pour les biens qui en seront le fruit. Un tel processus a été jusqu'ici entravé par les tarifs élevés imposés sur les exportations, qui ont découragé les investissements dans le domaine de l'innovation.

Juma soutient que l'établissement d'un lien entre les systèmes d'enseignement supérieur et les communautés locales et la création d'un secteur privé qui exploite les marchés régionaux ou internationaux sont deux des instruments qui permettront une croissance économique à long terme.

Lien vers l'article complet dans Nature

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.