Rapprocher la science et le développement

  • Mise à jour des directives sur les partenariats de recherche

Shares

Plus de dix ans après la publication de la première édition, une version révisée de ces directives très suivies et destinées à stimuler l’efficacité des partenariats de recherche internationaux a été publiée la semaine dernière (le 23 mai).'

Un guide pour les partenariats de recherche transfrontaliers',  publié par la Commission suisse pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KFPE), met en évidence onze principes qui rendent plus productifs et plus équitables les partenariats entre pays développés et en développement.


Le cœur du guide reste consacré au renforcement des capacités et à l'intégration des activités des partenaires. L’ouvrage suggère que la cohésion et la productivité peuvent être accrues par l'établissement en commun du programme de recherche, la clarification des responsabilités, la promotion de l'apprentissage mutuel, l’amélioration des capacités, le partage des données et des réseaux de recherche, ainsi que le partage équitable des gains.


Le guide a été élaboré à l’issue d’un vaste processus de consultations, qui a impliqué des ateliers avec des partenaires issus du monde en développement.


Les nouveaux thèmes introduits sont l’obligation de rendre des comptes et l’implication des parties prenantes dans le processus du partenariat. Cela débouche sur cinq principes, à savoir l'interaction avec les parties prenantes, la responsabilité devant tous les bénéficiaires plutôt que devant les bailleurs de fonds uniquement, la diffusion et l'application des résultats, et la sécurisation à long terme des résultats de la recherche. A chaque principe correspond l’identification des principaux défis auxquels est confrontée sa mise en œuvre et les solutions possibles pour les surmonter.

Contrairement au guide précédent, celui-ci comporte également sept questions visant à identifier les potentiels obstacles et à aider les partenaires à identifier ceux des principes qui sont pertinents pour un projet spécifique.

Une plateforme web, prévue pour début 2013, servira de bibliothèque de documentation, fournissant des informations sous-tendant chaque principe. Elle servira également de forum de débat sur la façon dont ces principes sont appliqués.

Ces innovations ont "ajouté de la profondeur au processus de mise en pratique", et ont répondu au besoin de rendre les directives plus utilisables, a indiqué à SciDev.Net Jon-Andri Lys, Secrétaire exécutif de la KFPE et l’un des auteurs du guide.

Le premier guide a été utilisé par de nombreux organismes de recherche tels que le Wellcome Trust et le Partenariat Europe-Pays en développement pour les essais cliniques (
European and Developing Countries Clinical Trials Partnership ou EDCTP), mais son impact a été limité par l’absence de mesures claires pour mettre en œuvre les principes, a-t-il ajouté.

Bien qu'il ait  "étayé la façon dont les gens ont réfléchi sur les partenariats de recherche au cours des dix dernières années", ce guide a vraiment eu ses défauts, a convenu John Young, directeur
de l’équipe Recherche et politiques du développement (Research and Policy in Development  ou RAPID) à l'Institut du Développement d’Outre-mer (Overseas Development Institute ou ODI).

L’application des principes dans les pays manquant de financement de recherche de base a été difficile, a-t-il ajouté.

Lys a reconnu que tous les principes ne pouvaient être universellement appliqués à chaque partenariat.

Il a toutefois espéré que le nouveau format permettrait aux partenariats individuels de prendre des décisions mieux éclairées sur ceux des éléments qui s’avèreraient pertinents.

Lien vers le guide complet [641kB]

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.