Rapprocher la science et le développement

  • Le nouveau Fonds scientifique du Nigéria prend les Etats-Unis pour modèle

Shares

[ABUJA] Le Nigeria va créer un fonds dédié à la science semblable à la Fondation nationale des Sciences, aux Etats-Unis, en vue de soutenir la recherche dans le pays.

Le Fonds national de la recherche scientifique, de la technologie et de l'innovation, dont la création a été annoncée le 25 janvier dernier, sera administré par un conseil indépendant et dirigé par le président nigérian Goodluck Jonathan, scientifique de formation.

La récente politique pour la science, la technologie et l'innovation (STI) du Nigeria, approuvée en décembre par la plus haute instance décisionnelle du Nigeria, le Conseil exécutif fédéral, a plaidé pour que les secteurs public et privé ainsi que les organisations internationales consacrent au minimum un pour cent du produit intérieur brut (PIB) du pays à la science..

Le fonds a été mis en place conformément aux recommandations contenues dans la politique, mais les détails relatifs à son fonctionnement n'ont pas encore été rendus publics.

Une source au ministère des Sciences a laissé entendre que l'argent du fonds viendrait du gouvernement, ainsi que du secteur privé et des agences de développement.

A l'heure actuelle, les fonds de recherche sont principalement issus des budgets de chacun des organismes et des agences internationales. Il n'existe pas de fonds spécifique pour la science.

Des fonds de recherche ont été proposés par le passé, comme celui qui, en 2006 prévoyait une dotation de 5 milliards de dollars tirés des recettes pétrolières. Aucune de ces propositions n'a toutefois été suivie d'effet.

Ce nouveau fonds suscite pourtant des espoirs parce que l'idée en était contenue dans la nouvelle politique pour la STI, dont le gouvernement a annoncé la mise en œuvre pour bientôt.

Le secrétaire permanent du ministère des Sciences, Dere Awosika, a déclaré que le ministère des Finances se préparait à annoncer le budget du fonds dans les deux semaines à venir.

Le ministre nigérian de l'Information, Labaran Maku, a déclaré que la création de ce fonds prouvait que son pays  "faisait un grand pas" vers la réalisation de son programme de développement, "Vision 2020".

Le fonds sera indépendant, géré en dehors du système habituel de financement du gouvernement et ouvert aux demandes de tous les organismes de recherche nigérians, a déclaré Maku.

Le directeur général de l'Agence nationale des infrastructures scientifiques et mécaniques, Olusegun Adewoye, a demandé au gouvernement de fournir une dotation de 10 milliards de dollars.

Il a déclaré que le pays avait besoin d'une stratégie scientifique pour décider de la façon dont ces fonds seront utilisés.

« Avant même que l'argent ne soit touché, il devrait y avoir un plan stratégique consacré aux priorités que le Nigéria doit prendre en compte d'ici deux ans, cinq ans et 25 ans", a-t-il dit, ajoutant que ce pays devrait se concentrer sur le renforcement des domaines de recherche dans lesquels il peut réussir.

Le président de l'Académie nigériane des Sciences, Oye Ibidapo Obe, a suggéré à SciDev.Net qu'un pourcentage des revenus fiscaux du pays devrait être mis de côté pour financer ce fonds.

Il a déclaré que ledit fonds devrait être géré de manière transparente par un comité composé des membres de l'Académie nigériane des Sciences et d'organismes similaires.

Le secrétaire général de l'Académie nationale des Sciences de l'Ouganda, Justin Epelu-Opio, s'est félicité de la création du fonds et a laissé entendre que son académie plaiderait pour un organisme similaire en Ouganda.

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.