22/03/11

Une nouvelle institution scientifique pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale

Le Pakistan sera le premier à héberger la Fondation Crédit image: The National Academies, USA

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

[KARACHI] Les pays du Moyen-Orient et de l’Asie central sont arrivés à un accord pour donner un nouveau souffle à la science et à la technologie (S&T) dans leurs régions, en lançant une fondation pour la science.

L’Organisation de Coopération économique (OCE) vient d’apporter les touches finales à un accord pour créer la Fondation pour la science de l’ECO, dans le but de stimuler la science et le développement dans ses dix états membres.

"La Fondation pour la science de l’ECO, concerne les programmes de recherche communs, les bourses d’étude ainsi que les programmes d’échange scolaire, et elle vise à renforcer les compétences dans la région", a déclaré Fatih Unlu, Secrétaire-Général adjoint de l’ECO.

Il a indiqué que l’Iran, le Pakistan et la Turquie apporteront les mêmes contributions à un fonds consacré à la S&T, et que les autres états membres, à savoir l’Afghanistan, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan, apporteront une contribution sur une base volontaire.

Le Pakistan sera le premier à accueillir la Fondation pour la science, son siège changera suivant les membres de la fondation.

L’accord a été finalisé lors d’une visite du Secrétaire-Général de l’ECO, Mohammed Yahya Maroofi, à la Fondation pour la science, au Pakistan, au début du mois (2 mars).

La première réunion du comité de trustees, qui se tiendra en avril, sera l’occasion de discuter du programme initial, d’une formule de travail, de la prévision d’un règlement, ainsi que des programmes et des rendez-vous prévus pour 2011–12, qui permettront à la fondation de fonctionner.

Manzoor Hussain Soomro, Président de la Fondation pour la science au Pakistan, a déclaré que la fondation allait jouer un rôle différent de celui de la COMSTECH, l’Organisation du comité de la S&T de la Conférence islamique, dont 57 pays du monde musulman sont membres.

"L’ECO a son propre environnement de travail, mais l’ECO interagira nécessairement avec la COMSTECH", a-t-il déclaré.

L’ECO a déjà signé un memorandum d’entente avec l’UNESCO, pour encourager la sensibilisation à la S&T dans la région.