30/11/11

La cité des sciences égyptienne va engendrer un réseau national de recherche

La cité est baptisée du nom du prix Nobel Ahmed Zewail Crédit image: Wikicommons/metavid

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

[LE CAIRE] L’Egypte va créer un réseau d’universités et de centres de recherches qui collaboreront avec future la cité scientifique, projet d’une hauteur de US$ 2 milliards et qui devrait ouvrir ses portes aux étudiants en septembre 2012.

L’annonce a été faite lors des manifestations marquant l’ouverture officielle de la cité des sciences et technologies Zewail – qui porte le nom du lauréat du prix Nobel d’origine égyptienne Ahmed Zewail, professeur à l’Institut de Technologie de Californie, aux Etats-Unis – au début du mois (02 novembre).

Pour Motaz Khorshid, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le réseau Cité Zewail tissera des liens entre les centres de recherche affiliés et des ministères, dont le sien. Le réseau a pour objectif de devenir "la locomotive du développement économique et social en Egypte", a-t-il dit.

Lors de la cérémonie, Zewail a affirmé que ce réseau servirait de lien entre les travaux scientifiques des chercheurs et appuierait le transfert et l’accumulation des connaissances.

Maged Al-Sherbiny, président de l’Académie de la recherche scientifique et de la technologie (ARST), a affirmé que son institution accueille de nombreux chercheurs talentueux dont la Cité Zewail pourrait tirer profit.

Il a ajouté que le centre national de recherches, le centre de recherche en nanotechnologies de l’Université du Caire, le centre d’urologie et de néphrologie de l’Université de Mansoura (qui travaille sur les cellules souches), et le centre cardiaque d’Assouan seraient parmi les premiers à rejoindre ce réseau, au vu de leur spécialisation dans des domaines auxquels la cité scientifique accordera la priorité.

Les détails précis concernant le fonctionnement du réseau doivent encore être convenus.

La cité scientifique comprendra une université, un institut de recherche de troisième cycle, un parc technologique pour développer les innovations des étudiants et une unité pour faire un lien entre la science et l’industrie.

"La Cité Zewail va jouer un rôle actif dans la renaissance de la recherche scientifique égyptienne", explique Khorshid.

Cette cité est un projet national à but non lucratif, approuvé par le gouvernement en mai dernier. Ahmed Zewail, par ailleurs président du projet, a lancé une campagne de collecte de fonds pour sa construction. Jusqu’à présent, les Egyptiens et expatriés égyptiens ont fait des dons, allant de US$ 2 à 40 millions.