Rapprocher la science et le développement

  • La Chine met l'accent sur la coopération scientifique avec l'Afrique

Shares

[PEKIN] La Chine continue de s'impliquer dans le développement de la capacité de recherche en Afrique avec l'annonce d'un programme de coopération en science et en technologie.

Le partenariat scientifique et technologique Chine-Afrique été lancé par le ministère chinois des Sciences et de la Technologie la semaine dernière (24 Novembre).

Selon ce ministère, la priorité sera accordée aux renforcement des moyens de subsistance et au développement économique. La coopération technique sera accentuée dans des domaines comme la gestion et la conservation de l'eau, l'assainissement, l'amélioration génétique des cultures, la santé et les énergies renouvelables.

Le programme est l'une des huit mesures annoncées par le Premier ministre chinois Wen Jiabao lors du Forum sur la Coopération sino-africaine dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, début novembre.

Lors de la réunion, M. Wen a promis de consacrer US$10 milliards pour des prêts à faible taux d'intérêt en faveur de l'Afrique. Le montant de l'enveloppe allouée au Partenariat scientifique et technologique Chine-Afrique n'a pas été révélé.

Le programme rappelle une promesse similaire faite en 2006 (voir La science africaine va tirer profit de l'accord commercial avec la Chine).

Dans le cadre du programme, la Chine assistera également les pays africains dans la mise en œuvre de grands programmes scientifiques et technologiques, y compris la conception de parcs scientifiques de pointe.

100 partenariats de recherche conjointe sont par ailleurs escomptés et 100 scientifiques africains postdoctoraux auront l'occasion d'effectuer des recherches dans des parcs technologiques, des instituts de recherche ou des entreprises privées en Chine. Chacun de ces chercheurs se verra ensuite offrir des instruments de recherche d'une valeur de 150 000 yuans (US$22 000) pour soutenir leurs recherches à leur retour en Afrique.

La Chine fera également don de matériels de laboratoire à des pays africains, dans le but d'améliorer les capacités de recherche. Des scientifiques et des ingénieurs chinois se rendront dans des pays africains pour fournir des conseils et des services techniques.

Le gouvernement chinois fournira la majeure partie des financements, des fonds supplémentaires provenant du secteur privé et d'organisations internationales. Un comité consultatif sera mis sur pied, avec pour rôle de fournir des conseils sur les politiques et les approches de la collaboration.

Pour Wang Wenming, directeur à la Société chinoise de Recherches sur les Affaires africaines, le programme montre que la Chine est disposée à assurer un transfert de technologie vers l'Afrique.

"Les pays occidentaux ont souvent critiqué l'activité néo-coloniale de la Chine en Afrique, l'accusant de déverser des produits de mauvaise qualité sur le continent", a déclaré Wang au Réseau Sciences et Développement (SciDev.Net). "Avec ce programme, la Chine offre des réalisations de recherche en technologie de pointe ayant un impact sur le développement durable de l'Afrique."

Pour Garth Shelton, directeur du Projet Asie de l'Est à l'Université sud-africaine de Witwatersrand, la Chine possède des technologies peu onéreuses qui seraient utiles en Afrique, et son engagement à protéger l'environnement pourrait aboutir à une coopération en matière de technologie. 

"Les projets scientifiques et technologiques chinois en Afrique doivent être les bienvenus. La Chine a en effet des technologies appropriées et abordables pour l'Afrique. L'Afrique est à la recherche de solutions abordables pour ses problèmes de science et de technologie".

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.