Rapprocher la science et le développement

Comment rendre les think tanks africains plus efficaces?

Shares
 
Le 26 janvier dernier, l’université de Pennsylvanie aux Etats-Unis a publié son traditionnel classement annuel des think tanks à travers le monde.
 
Dans ce palmarès, il apparaît que le premier think tank en Afrique subsaharienne est le Codesria (Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique).
 
Un total de 94 think tanks opérant en Afrique subsaharienne ont été pris en compte dans ce classement, dont 16 seulement viennent de l’Afrique francophone : Sénégal (4), Côte d’Ivoire (3), Burkina Faso (3), Mali (2), Madagascar (1), Togo (1), Congo (1) et Cameroun (1).Mais pour Ebrima Sall, le secrétaire exécutif du Codesria, "plus que le nombre, c’est la qualité qu’il nous faut, en Afrique francophone et ailleurs sur le continent."
 
"L’un des grands défis est de trouver un mécanisme de financement pour permettre aux think tanks de fonctionner".
 
Ebrima Sall regrette au passage que "beaucoup de think tanks africains dépendent de financements venant de l’extérieur".
 
Partagez-vous cet avis ?
 
Quelles autres conditions faudrait-il réunir, à votre avis, pour rendre les think tanks plus audibles en Afrique subsaharienne francophone ?
 
Veuillez faire part de votre opinion ci-dessous ou sur notre page Facebook.
 
Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.