03/02/17

Comment rendre les think tanks africains plus efficaces?

African think tank
Crédit image: Pablocalvog

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

 

Le 26 janvier dernier, l’université de Pennsylvanie aux Etats-Unis a publié son traditionnel classement annuel des think tanks à travers le monde.
 
Dans ce palmarès, il apparaît que le premier think tank en Afrique subsaharienne est le Codesria (Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique).
 
Un total de 94 think tanks opérant en Afrique subsaharienne ont été pris en compte dans ce classement, dont 16 seulement viennent de l’Afrique francophone : Sénégal (4), Côte d’Ivoire (3), Burkina Faso (3), Mali (2), Madagascar (1), Togo (1), Congo (1) et Cameroun (1).Mais pour Ebrima Sall, le secrétaire exécutif du Codesria, "plus que le nombre, c’est la qualité qu’il nous faut, en Afrique francophone et ailleurs sur le continent."
 
"L’un des grands défis est de trouver un mécanisme de financement pour permettre aux think tanks de fonctionner".
 
Ebrima Sall regrette au passage que "beaucoup de think tanks africains dépendent de financements venant de l’extérieur".
 
Partagez-vous cet avis ?
 
Quelles autres conditions faudrait-il réunir, à votre avis, pour rendre les think tanks plus audibles en Afrique subsaharienne francophone ?
 
Veuillez faire part de votre opinion ci-dessous ou sur notre page Facebook.