Rapprocher la science et le développement

La lèpre, une plaie pour le développement

Shares
En 2016, l'OMS a lancé une Stratégie mondiale contre la lèpre pour 2016-2020, Parvenir plus rapidement à un monde exempt de lèpre [1], qui vise à redynamiser les efforts de lutte contre la lèpre et à prévenir les handicaps, en particulier chez les enfants encore touchés par la maladie dans les pays endémiques.
 
La stratégie met l'accent sur la nécessité de maintenir l'expertise et d'augmenter le nombre d'agents qualifiés de la lèpre, d'améliorer la participation des personnes affectées aux services de lutte antilépreuse et de réduire les difformités visibles, ainsi que la stigmatisation associée à la maladie.
 
Elle appelle également à un engagement politique renouvelé et à une meilleure coordination entre les partenaires, tout en soulignant l'importance de la recherche et de l'amélioration de la collecte et de l'analyse des données.
 
Toutefois, selon des données du Centre hospitalier de l'Ordre de Malte (CHOM), à Dakar, il y a encore actuellement, environ 200.000 nouveaux cas de lèpre notifiés chaque année dans le monde, dont 9% en Afrique, soit une prévalence de 0,29 cas pour 10.000 habitants. La lèpre est encore présente dans 136 pays, dont 26 en Afrique et 14 pays notifient plus de 1000 cas par an.
 
Au Sénégal, la maladie est loin d'être éradiquée, en raison d'un certain nombre de failles dans les stratégies de lutte. Dans ce reportage, SciDev.Net vous emmène à la découverte du CHOM, à Dakar, où des spécialistes s'activent, chaque jour, à soulager la souffrance de nombreux malades de la lèpre.

Références

[1] Parvenir plus rapidement à un monde exempt de lèpre
Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.