20/10/16

Débat: Quel crédit accordez-vous aux vaccins?

Africa Vaccine
Crédit image: PATH Global Health

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

 

Pour participer au débat, veuillez aller ici ou sur notre Page Facebook.

Une étude dont les résultats ont été publiés le mois dernier montre que même si une très grande proportion de la population croit à la fiabilité, à l’efficacité et à l’utilité des vaccins, une partie non négligeable de la population continue de s’en méfier.
 
A titre d’exemple, l’étude en question montre que jusqu’à 41 % des Français et 14 % des Congolais de la RDC pensent que les vaccins ne sont pas sûrs.
 
 
Pour les chercheurs et les professionnels de la vaccination, l’explication de tels sentiments n’est pas à chercher uniquement dans la qualité des vaccins eux-mêmes.
 
"Nous avons constaté que la confiance dans la vaccination est fortement liée à la confiance des populations envers leur gouvernement et leur système de santé. Elle a également quelque chose à voir avec les croyances de plus en plus fortes dans la naturopathie et l'homéopathie", analyse Heidi J. Larson, chercheuse anglaise et principal auteur de l’étude.

Pour sa part, Robb Butler de l’OMS soutient que "les décisions de vaccination sont influencées par une variété de facteurs complexes et spécifiques au contexte. Ceux-ci comprennent la confiance dans les vaccins et les services qui les fournissent, ainsi que l'expérience précédente avec les vaccins et le système de soins de santé, les normes et traditions sociales, la commodité des services".

Qu'en est-il de vous ? Avez-vous confiance aux vaccins tels qu’ils sont administrés dans votre pays ? Quelle est votre expérience avec les vaccins et les services qui les administrent ? Quels facteurs spécifiques influencent la perception du vaccin par les populations dans votre milieu ?
 
Veuillez participer à la discussion en postant votre commentaire ci-dessous ou sur notre Page Facebook.