Rapprocher la science et le développement

Le virus Ebola refait surface au Libéria
  • Le virus Ebola refait surface au Libéria

Crédit image: Flickr / Unmeer

Lecture rapide

  • Un nouveau cas de contamination a été enregistré vendredi dernier à Monrovia

  • C’est la deuxième fois que la maladie réapparaît après être déclarée éradiquée

  • Dans ce pays, l’épidémie a touché 10 600 personnes pour plus de 4 800 décès

Shares
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré vendredi dernier que le virus Ebola avait refait son apparition au Libéria où un nouveau cas a été enregistré.
 
L’information a été confirmée par Francis Kateh, vice-ministre libérien de la Santé, qui a indiqué que ce nouveau patient a été enregistré dans la banlieue de Monrovia.
 
Il a ajouté que le traitement de ce patient a commencé, en même temps que la recherche des personnes ayant été en contact avec lui.
 
C’est la deuxième fois que la fièvre hémorragique refait surface dans ce pays après avoir été déclarée éradiquée par l’OMS et ses partenaires dans la lutte.
 
Le 9 mai 2015, l’épidémie avait ainsi été déclarée vaincue au Libéria. Mais, le 29 juin, six nouveaux cas avaient été de nouveau été enregistrés.
 
Puis, au mois de septembre dernier, l’OMS avait de nouveau annoncé être venue à bout de la maladie, après avoir passé quarante-deux jours (deux fois la durée maximale d’incubation de la maladie qui est de 21 jours) sans enregistrer de nouveau cas de contamination.
 
Le pays était alors entré dans une phase d’observation de 90 jours au terme de laquelle l’éradication de la maladie devait être confirmée.
 
Le retour de la maladie en fin de semaine dernière remet donc les compteurs à zéro, à la grande déception des autorités libériennes et des services sanitaires.
 
La résurgence de la maladie à virus Ebola au Libéria survient environ deux semaines après une autre annonce, celle de son éradication en Sierra Leone qui a commencé le 6 novembre dernier sa période d’observation de 90 jours.
 
Apparue en fin décembre 2013, l’actuelle épidémie d’Ebola sévit dans trois pays d’Afrique de l’ouest, à savoir le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone.
 
D’après un rapport de Médecins sans frontières paru en mars 2014, cette maladie à virus Ebola qui s’est déclenchée en fin 2013 a contaminé au total environ 24 000 personnes et fait plus de 10 000 morts, dont environ 500 travailleurs de la santé.
 
Dans ce bilan global, le Libéria à lui tout seul se taille la part du lion avec plus de 10 600 cas pour plus de 4 800 décès.
 
La réapparition de la maladie à virus Ebola au Liberia se produit au moment où le monde entier nourrit l’espoir de voir bientôt sur le marché le vaccin rVSV-ZEBOV dont les essais en laboratoire et sur le terrain en Guinée se sont montrés concluants à 100%.

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.