23/12/14

Cameroun: Une nouvelle application pour diagnostiquer les maladies cardiaques

Electroardiogram
Crédit image: Juan Sonin

Lecture rapide

  • Des maladies du cœur comme les murmures cardiaques difficilement détectables au Cameroun, faute de matériel adéquat, pourraient être rapidement diagnostiqués
  • L'application fonctionne avec un téléphone portable utilisant le système d'exploitation Android
  • Le projet, en phase terminale, est à la recherche de partenaires financiers.

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

[YAOUNDE, CAMEROUN] Africa Technologie, le forum des chercheurs et innovateurs d’Afrique de l’Ouest et du centre organisé à Yaoundé du 11 au 12 décembre, a permis de découvrir le prototype d’une application informatique conçue par André Tchamba, chercheur à l’université de Dschang (Cameroun) et destinée à améliorer le diagnostic des maladies cardiovasculaires. 
 
A terme, le smartPhonoCard devrait être une application téléchargeable sur n’importe quel téléphone utilisant le système d'exploitation Android.
 
Il est destiné à capter l’activité mécanique du cœur.
 
"Le smartPhonoCard a la particularité de capter les sons produits par le cœur et de les transformer ensuite en signaux électriques pour interprétables par des spécialistes", explique André Rodrique Tchamba à SciDev.Net.
 
Selon le chercheur, les "souffles et murmures cardiaques symptomatiques d’une anomalie dans le flux sanguin" et indétectables par les appareils comme le Cardiopad, pourront désormais être diagnostiqués.
 
De même, souligne André Rodrique Tchamba, "le signal cardiaque d’une femme enceinte, ainsi que celui de son bébé, peuvent être obtenus simultanément avec cet appareil".
 
Dans un environnement comme le Cameroun, qui compte à peine une dizaine de cardiologues pour plus de 20 millions d’habitants, cette innovation a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.
 
C’est le cas de l’hôpital départemental de Dschang où une équipe de médecins l’a expérimenté.
 
Pour le moment, André Rodrigue Tchamba et son équipe utilisent ce prototype comme produit de démonstration, en attendant l’approbation finale de la société camerounaise de cardiologie.
 
A l’étape de "maturation du projet", il est prévu d’étendre l’utilisation du smartPhonoCard à la  télémédecine.
 
Yves Bordet de CVT valorisation sud, la structure française en charge de la valorisation de la recherche des pays du sud, se dit "séduit par le projet dit souhaiter qu'il trouve rapidement un partenaire financier."
 
Le prix de vente à l’unité  est projeté à 2,5 millions de Francs CFA.
 
En même temps qu’un brevet d’invention est en cours d’obtention à l’OAPI, l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle,  André Rodrigue Tchamba et son équipe sont à  la recherche des partenaires industriels et financiers pour la phase finale du projet.