Rapprocher la science et le développement

  • Une université virtuelle pour dynamiser la recherche dans le monde musulman

Shares

[LE CAIRE] Parmi les annonces émanant de l'Organisation de la Conférence islamique, on compte la création de deux institutions et la mise en place d'un prix, ayant tous trois pour objectif de stimuler la recherche scientifique dans le monde musulman.

Les 57 États membres ont convenu de fonder l'Université islamique virtuelle, le Réseau d'Entreprises des Universités islamiques, et de créer un prix pour les publications de travaux de recherche universitaires.

L'annonce de ces institutions a été faite au cours de la 5è session de la Conférence générale de la Fédération des Universités du Monde islamique (FUMI) qui s'est tenue à Bakou, en Azerbaïdjan, ce mois-ci (12-14 mai).

L'université virtuelle délivrera des diplômes d'enseignement supérieur en science et technologie par le biais de partenariats entre les membres de la fédération et d'autres universités de renom. 

Outre le développement des programmes de formation et des programmes éducatifs, l'université se voit dotée de la mission de devenir le catalyseur de la réforme de l'éducation et de la collaboration au sein du monde islamique.

Le réseau d'entreprises mettra l'accent sur la promotion de la commercialisation de la technologie et le développement d'entreprises fondées sur l'innovation. Il offrira des programmes de formation et aidera à mieux communiquer les connaissances scientifiques issues du secteur universitaire et des instituts de recherche aux parties intéressées dans les secteurs public et privé.

Pour Mohammed Kuchari, professeur associé à l'Université du Roi Abdulaziz de Djeddah, en Arabie saoudite, "[le] réseau contribuera à l'établissement de liens de coopération avec le secteur des affaires et le secteur industriel."

Le réseau "encouragera, on l'espère, le secteur privé à investir dans la recherche et le développement en coopération avec des instituts ou universités publics".

L'Organisation islamique pour l'Education, la Science et la Culture abritera l'université virtuelle au sein de son siège au Maroc, sous la supervision de la fédération, et un bureau d'appui technique pour l'université sera mis sur pied aux Émirats arabes unis.

L'Université islamique Al-Imam Muhammad Ibn Saud en Arabie saoudite abritera le Secrétariat général du Prix de la Fédération pour les publications de travaux de recherche universitaires.

Pour Kuchari "le prix de l'excellence promouvra un esprit de compétition et favorisera une recherche exceptionnelle qui contribuera au développement industriel et à l'utilisation de la technologie pour résoudre des problèmes réels auxquels les communautés sont confrontées".

Le monde musulman abrite un cinquième de la population mondiale mais moins de un pour cent de la communauté scientifique mondiale. Les scientifiques de la région contribuent à peine 0,1 pour cent des découvertes nouvelles dans le domaine de la recherche dans le monde chaque année.

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.