Rapprocher la science et le développement

  • Les succès d'un programme syrien de formation des inventeurs

Shares

[HOMS, SYRIE] Des universitaires syriens saluent le succès d'un projet dont l'objectif est de faire de leurs étudiant des inventeurs, après qu'une série de demandes de brevets ait été déposée et plusieurs prix internationaux remportés.

L'Equipe de la Science de l'Invention et du Développement (SID) dans les Universités syriennes oeuvre depuis plus d'une décennie afin d'apprendre aux étudiants de maîtrise et aux diplômés à devenir des inventeurs dans les domaines qu'ils ont choisis.

Le stage de formation de 2010, suivi par 100 diplômés et noté par des universitaires de l'Université de Damas, a débouché sur plus de 33 demandes de brevet.

Et lors du 3ème Salon international 2010 des inventions au Moyen-Orient, à Koweït en novembre dernier, des étudiants syriens ont remporté dix médailles et le prix du meilleur inventeur de l'Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle.

L'équipe de la SID comprend quatre formateurs-chercheurs venant de différentes institutions, et 20 étudiants bénévoles.

Nizar Freisan, chercheur en sciences physiques dans un centre de recherche privé et l'un des fondateurs de l'équipe, se dit fier de cette initiative

Oussama Alchiekh, l'un des principaux formateurs de l'équipe, explique que le stage de 2010 est le huitième depuis le démarrage du projet en 1997. Pour lui, la SID est un programme d'encadrement plutôt qu'un simple stage de formation. "Les formateurs travaillent main dans la main avec les stagiaires pour mettre au point leurs inventions ; nous sommes tous des chercheurs en sciences".

Pour Fikrat Almahdi, chef du bureau des inventions à l'Université d'Albaath, l'équipe de la SID s'attache à défaire les étudiants de leur réflexion stéréotypée, qui découle de l'accumulation  d'informations, jamais mises en pratique.

"Ils montrent aux étudiants comment utiliser leurs connaissances et leur expérience de la vie pour créer de nouvelles inventions".  

Pour Hiba Alhelou, bénévole de la SID et chercheur en doctorat à l'Université de Damas, et lauréat -- de deux médailles d'or au Salon, "nous sommes tous mal informés sur ce qu'est une invention au moment où nous commençons. J'ai toujours pensé que pour être un inventeur, on doit découvrir quelque chose comme un vaccin contre le cancer. Mais après ce stage de six mois, je suis devenu inventeur".

"Pour réussir ce stage, on doit être habité par l'idée de devenir un inventeur. On doit également être sincèrement désireux d'apprendre à y arriver", note Alchiekh.

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.