Rapprocher la science et le développement

Des projets TIC pour l'éducation, l'énergie et l'emploi primés
  • Africa Com 2013
  • Des projets TIC pour l'éducation, l'énergie et l'emploi primés

Crédit image: Flickr/Kiwanja

Lecture rapide

  • Trois projets du secteur des TIC sur 450 projets candidats ont été déclarés lauréats du prix de l'entrepreneur social, parrainé par une multinationale des télécommunications

  • Les lauréats, basés au Cameroun, en Côte d'Ivoire et en Tunisie, se sont partagé une enveloppe de 34.000 US $

  • Un lauréat affirme que l'attribution des prix pourrait renforcer l'image de marque des entreprises bénéficiaires.

Shares
[YAOUNDE, CAMEROUN] Les noms des lauréats du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique ont été dévoilés en marge de la cérémonie des AfricaCom Awards qui s’est tenue au Cap, en Afrique du Sud, début novembre.
 
Le premier prix a été attribué à l'entreprise camerounaise QuickDo, qui permet au public un accès abordable à des livres en format numérique.

Le deuxième prix est allé à Ivoire Job, un projet qui utilise une plate-forme en ligne intégrée à un service de messagerie SMS pour faciliter l'accès aux possibilités d'emploi en Côte d'Ivoire.

Le projet permet aux travailleurs, aux employés et aux employeurs potentiels de partager leurs expériences.

“En plus de la récompense financière, l'étiquette Orange nous permet de projeter une image positive en direction d'investisseurs potentiels.”

Dominique Buende, QuickDo

Chifco, une entreprise tunisienne, a pour sa part remporté le troisième prix pour avoir développé un système visant à aider les utilisateurs à réduire leur consommation d'énergie.

Le système peut gérer en temps réel des données telles que les niveaux de production d'appareils à forte consommation d'énergie.

Le prix a été parrainé par le groupe Orange, l'un des principaux opérateurs du secteur des télécommunications en Europe et en Afrique.

"Pour Orange, l'objectif du prix est de soutenir l'entrepreneuriat et l'innovation sociale autour des TIC", explique Denis Guibard, directeur Développement durable Produits et Services et vice-président du C3D, le Collège des directeurs du développement durable, une association française a but non-lucratif.

Dans un communiqué annonçant les noms des lauréats, Orange a indiqué qu'ils ont émergé parmi plus de 450 candidats qui ont répondu à un appel à projets innovants dans le secteur des technologies et de la communication, de mai à septembre 2013.

Les trois projets ont reçu une enveloppe de l'ordre de 25.000 euros (34.000 dollars). Orange utilisera ses filiales locales, ainsi que des spécialistes du secteur des TIC et du monde des affaires pour soutenir les lauréats pendant six mois.

QuickDo, lauréat du premier prix, bénéficiera également d'un brevet décerné par Orange.

"Nos services n'ont pas encore été lancés; l'argent que nous avons reçu nous aidera donc à réaliser des progrès dans la recherche et le développement de nos produits", explique Marie Le Sant, administratrice adjointe de QuickDo.


Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.