Rapprocher la science et le développement

SciDev.Net présente...
  • SciDev.Net présente... "La cybercriminalité en Afrique"

Lecture rapide

  • La cybercriminalité coûte des dizaines de milliards aux économies africaines

  • Les Etats, organisations et individus sont affectés à divers degrés

  • Selon les experts, l'Afrique reste vulnérable, en dépit des discours officiels

Shares
Le 4 juillet 2016, SciDev.Net vous emmène au cœur de la cybercriminaité sur le continent, pour comprendre les méthodes et les motivations des réseaux  de cybercriminels à Lagos, Abidjan, Cotonou et ailleurs.
 
Notre dossier est le fruit d'un an d'investigations, avec à la clé, des interviews, des reportages, des articles de fond et toutes les statistiques sur la cybercriminalité et comment elle affecte nos Etats et chacun d'entre nous.
 
Interviennent dans ce dossier:
 
Emery Patrice Dissoumou
Président du chapitre congolais d'Internet Society
 
Julien Dechanet
Cybersoldat français des Eléments français au Sénégal et officier cyber pour la zone Afrique de l’ouest
 
Papa Assane Touré
Magistrat, secrétaire général adjoint du gouvernement sénégalais, auteur d'une thèse sur "Le traitement de la cybercriminalité devant le juge"
 
Ousmane Moussa Tessa
Enseignant-chercheur en mathématiques, à l’université Abdou Moumouni de Niamey et membre du West and Central African Research and Education Network
 
Roch Nepo
Ecrivain et éditorialiste
 
Alex Abutu
Journaliste

Virgile Ahissou
Journaliste

Julien Chongwang
Journaliste
 
Ensemble, ces spécialistes, chercheurs et enquêteurs réalisent l'une des enquêtes les plus élaborées sur le phénomène de la cybercriminalité et ses conséquences sur une économie africaine en pleine mutation.
 
Le dossier "La cybercriminalité en Afrique" sera en ligne dès le lundi 4 juillet 2016, sur le site scidev.net.
 
Si vous êtes responsable d'un site Internet et souhaitez être partenaire de l'événement, veuillez écrire à l'adresse [email protected] pour plus de renseignements.
Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.