Rapprocher la science et le développement

  • Lancement d’un navigateur plus rapide pour smartphones bas de gamme

Lecture rapide

  • Un nouveau navigateur compresse les informations pour réduire l'utilisation des données de 30 à 90 pour cent

  • La configuration de base et des liens en un seul clic contribuent également à réduire les coûts de la navigation sur Internet

  • Les versions arabe et anglaise sont actuellement disponibles, une version française devrait suivre

Shares

[LE CAIRE] Un nouveau navigateur Androïde pourrait permettre aux utilisateurs des smartphones bas de gamme, de plus en plus courants en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie (AMOA), d'optimiser la rapidité de navigation sur Internet jusqu'à 30 pour cent.

Baidu, une société chinoise de services web, s'est associée avec la firme de télécommunications France Télécom-Orange pour développer l'application, appelée El Browzer, hébergée sur un navigateur mobile que Baidu a fabriqué pour les propriétaires de smartphones chinois.

Orange affirme que El BrowZer est plus efficace pour les données que les autres navigateurs de smartphone. Selon Tania Aydenian, la gestionnaire des partenariats mobiles au sein de la firme, ses capacités de compression des données réduisent la quantité de données consommées de 30 à 90 pour cent, le rendant ainsi plus rapide.

Aydenian a déclaré à SciDev.Net que la compression des données permet aux utilisateurs de smartphones bas de gamme de naviguer sur Internet à moindre coût. Le navigateur simplifie également l'accès au web en utilisant des liens rapides, en un clic, vers les favoris.

"Le taux de pénétration des smartphones Orange sur les marchés des pays de l'AMOA se situe actuellement entre 8 et 15 pour cent des 80 millions de clients que compte cette région", affirme-t-elle.

"Nous assistons à une augmentation de la demande de smartphones sur tous nos marchés [dans cette région]. Par exemple, en Egypte, la demande d'appareils Androïdes a doublé dans la seconde moitié de 2012".

El BrowZer, lancé en Egypte ce mois-ci (1er février), a été développé pour répondre au marché en développement des smartphones bas de gamme dans les pays de l'AMEA.

Les versions arabe et anglaise du navigateur gratuit sont disponibles et préinstallés sur les appareils Androïdes vendus par Mobinil, une société égyptienne détenue en partie par France Télécom-Orange. Une version française est en cours de développement.

Par ailleurs, les clients de Mobinil peuvent télécharger le navigateur sur leurs appareils Androïdes. Mobinil affirme que El Browzer est 30 pour cent plus rapide que les autres navigateurs.

Mosab Ahmad, un ingénieur logiciel des entreprises égyptiennes de télécommunications Zobad.net et Shaghal.com, explique que le navigateur simplifié permettra d'économiser des ressources dans la mesure où les fonctions inutiles ont été supprimées.

Selon Ahmad, la compression des données est une bonne chose pas uniquement pour les utilisateurs mais également pour les opérateurs puisqu'elle libère une place précieuse sur la bande passante.

"Ce navigateur représente une avancée considérable pas en raison de ses aspects technologiques mais à cause de la taille des deux entreprises [qui sont derrière]", dit-il.

Ahmad affirme qu'Orange dispose d'un immense réseau Internet et que Baidu s'associe rarement avec d'autres entreprises.

Toutefois, Ahmed Elmalkey, un développeur de logiciels pour la société égyptienne de télécommunications Airoffice.net est sceptique quant à la technologie de compression du nouveau navigateur.

"L'envoi de données compressées pourrait déboucher sur la mise en place d'une sorte de cryptage qui devrait inquiéter de nombreux gouvernements de la région dans la mesure où les données des clients seraient contrôlées par une société privée", explique-t-il.

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.