Rapprocher la science et le développement

  • Les prix décernés par le Qatar stimulent l'émergence 'd'une culture de la science'

Shares

[DOHA] La Fondation du Qatar a primé quinze projets de recherche à l'occasion de son deuxième Forum annuel de la recherche pour l'excellence dans le domaine de la recherche scientifique innovante le mois dernier (23 novembre).

Dix étudiants et cinq chercheurs professionnels ont été sélectionnés dans des domaines comme la biomédecine, l'énergie, l'environnement, l'informatique, les arts, les sciences sociales, les lettres et les études islamiques. La qualité et la pertinence de leurs travaux pour les défis sociaux et économiques auxquels la région du Moyen-Orient fait face sont les principaux critères d'évaluation appliqués par le jury.

Sara Abdul Majid, chercheuse à l'école de médecine Weill Cornell au Qatar et l'un des cinq lauréats, a été primé dans la catégorie environnement pour son étude sur la possibilité d'exploiter la synergie entre la rétention de l'humidité et la prolifération microbienne dans les dunes de sable pour stopper leur érosion.

Les chercheurs professionnels ont bénéficié de subventions d'un montant de US$100.000 pour poursuivre leur travaux, tandis que les étudiants ont reçu chacun une bourse académique d'un montant de US$5.000.

'Cette année, nous avons été particulièrement impressionnés par les travaux des étudiants', affirme Abdelali Haoudi, vice-président de la Fondation du Qatar chargé de la recherche.

Pour Haoudi, 'les prix de la recherche vont promouvoir une culture scientifique au Qatar', et le forum marque le début d'une initiative scientifique dont les chercheurs doivent se réjouir.

Abdul Majid affirme que la récompense est une grande bouffée d'oxygène pour la poursuite de l'étude de l'écologie de la dune, 'venant s'ajouter et s'intégrer à notre recherche microbienne'.  

Selon Mohammad Fathy Saoud, président de la Fondation du Qatar, 'les initiatives du Qatar dans le domaine de la recherche feront du pays un point focal de l'excellence dans la création du savoir [au cours de la prochaine décennie]'.Dans cet objectif, il estime que la cité de l'éducation du Qatar servira de point de départ pour la Fondation.

Les projets primés ont été sélectionnés parmi 280 résumés retenus pour être présentés lors du forum, et évalués par un jury scientifique composé de lauréats du Nobel et d'experts internationaux dans les disciplines pertinentes.

Le forum, réunissant 1500 experts, des scientifiques de renom et de jeunes chercheurs venus du monde entier, s'est axé sur la mondialisation et la démocratisation de la recherche.

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.