Rapprocher la science et le développement

Forêts sacrées: Les croyances locales au service de la nature

Shares
Dans de nombreuses communautés polytéistes africaines, les hommes se livrent à l'adoration de divers objets symbolisant des croyances traditionnelles.
 
Selon le sociologue béninois Marius Vègba, enseignant à l'université d'Abomey-Calavi (UAC), ces croyances représentent un enjeu déterminant pour la science et le développement, en raison de la masse de connaissances associées amassées pendant des siècles et qui accompagnent souvent les rites et les pratiques cultuelles.
 
La forêt constitue un terreau potentiel, notamment pour la pharmacopée, mais aussi pour la protection de l'environnement, au regard du caractère sacré qu'elle revêt dans certaines contrées.
 
A l'occasion de la Journée mondiale de l'Environnement, placée cette année sous le thème "Rapprocher les gens de la nature", SciDev.Net vous propose un aperçu des liens spirituels que l'homme a su tisser avec son cadre de vie, aux fins de le protéger.
 
Virgile Ahissou s'est rendu dans la cité historique de Ouidah, dans le Sud du Bénin, où il a enquêté sur la symbolique et le rôle social de la forêt sacrée de Kpassè, du nom du fondateur de la ville, au XIVe siècle.
Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.