12/08/16

Comment l’Afrique peut-elle résorber son déficit énergétique ?

Electricity in Africa 2
Crédit image: Flickr / marijkemang

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Les années passent, et la crise énergétique s’enlise en Afrique. Et un peu partout sur le continent, l’heure est à la recherche de solutions efficaces à cette situation.
 
Ici, c’est l’interconnexion entre les réseaux électriques de plusieurs pays qui est privilégiée. C’est le cas entre l’Ethiopie et Djibouti.
 
Là, c’est le ravitaillement auprès d’un pays voisin en combustible qui est présenté comme l’option salutaire. C’est le cas du Bénin par rapport au Nigéria.
 
Plus loin, c’est la promotion des énergies renouvelables qui est vantée, parce que garantissant aussi une certaine protection de l’environnement.
 
Toutefois, aucun de ces choix ne fait l’unanimité ; certains spécialistes reprochant par exemple aux énergies renouvelables tant vantées de ne pas être adaptées aux ambitions industrielles de l’Afrique, du fait de leur caractère aléatoire.
 
Quelle serait, à votre avis, la solution la plus efficace au déficit énergétique que connaît le continent africain ?
 
Participez à la discussion en laissant votre commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook.