Rapprocher la science et le développement

Débat - Le déficit énergétique de l’Afrique: un défi pour la science?

Shares
NOTE: CE DEBAT EST MAINTENANT CLOS

Selon plusieurs organisations internationales, dont l’Agence Internationale de l’Energie, 620 millions d’Africains n’ont toujours pas accès à l’électricité, bien que le continent regorge de multiples ressources en matière énergétique, notamment l’énergie solaire et le pétrole.

L’essentiel de ces laissés pour comptes se retrouvent en Afrique sub-saharienne et le pays du continent avec le taux de couverture en électricité le plus faible se trouve être le Nigeria…, l’un des plus grands producteurs africains de pétrole et accessoirement première puissance économique du continent.

Ce paradoxe conduit de nombreux observateurs et chercheurs à mettre en cause les décideurs politiques dans le marasme du secteur énergétique.

La communauté scientifique, bras armé du développement, estime qu’en l’état actuel des choses, il existe une réponse scientifique et technologique à la crise et pointe un doigt accusateur en direction des décideurs.

Pendant ce temps, les délestages et privations d’électricité ont un impact négatif sur le tissu industriel, les opportunités d’investissements, l’agriculture, l’éducation et la santé.

D’aucuns invitent à des états-généraux de l’énergie, à l’échelle du continent, pendant qu’à l’échelle internationale, moult initiatives voient le jour pour promouvoir l’accès à l’électricité pour tous.

L’enjeu est de taille: il s’agit, pour l’Afrique, de créer les conditions de la consolidation de la croissance économique.

Mais de quels leviers dispose le continent pour relever le défi?

SciDev.Net a lancé le débat, autour des thématiques-clés suivantes:

  • QUESTIONS-CLES

  • Pourquoi les solutions scientifiques et technologiques préconisées ne prennent-elles pas?
  • L’Afrique peut-elle vraiment s’électrifier grâce à l’énergie solaire?
  • Quelles opportunités offrent au continent les énergies renouvelables?
  • Comment assurer le financement de l’énergie?

Nous avons débattu, avec nos différents invités, le vendredi 17 juillet 2015, de 13.00 à 15.00 GMT.

La participation au débat a été assurée en communiquant par le biais de l'une des plateformes suivantes:
 
Disqus
disqus.com
 
Facebook
Vous pouvez aussi aimer la page Facebook de SciDev.Net Afrique, à l'adresse: 
facebook.com/scidevafrique
 
Twitter
Connectez-vous à partir de Twitter et rendez-vous sur la page: twitter.com/scidevafrique
 
Google +
Connectez sur cette plateforme, en cliquant ici.
 
WhatsApp
Si vous utilisez WhatsApp, envoyez-nous vos messages au numéro suivant: +221 77 104 04 91
 
SMS
Vous pouvez aussi nous envoyer un message par SMS, au +221 77 104 04 91


La discussion sur le site s'est déroulée au niveau de la section des commentaires en bas de page, avec nos panelistes sélectionnés parmi les plus grands spécialistes de l'énergie et de l'économie en Afrique. 

Enfin, les utilisateurs se sont enregistrés et ont pu ainsi ajouter leurs commentaires et questions relatifs au sujet.



Panel
Issakha Youm

Issakha Youm est le directeur du Centre d'Etudes des Energies Renouvelables (CERER), un département de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Il a conduit de nombreux travaux de recherche sur l'énergie en Afrique et fait partie des chercheurs qui prônent un financement endogène de l'énergie en Afrique.

Donatien Njomo

Donatien Njomo est Expert en efficacité énergétique et énergies renouvelables, professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’Analyse des Technologies de l’Energie et de l’Environnement (LATEE) à l’Université de Yaoundé I, au Cameroun.

Roch Nepo Debate Pic

Roch Sosthène Nepo est consultant international. Ancien fonctionnaire de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest, il a écrit de nombreux ouvrages et publieé de nombreux articles sur le développement de l'Afrique.

Edouard Aube

Edouard Aube est le président de AESP Green Energy, un groupe international spécialiste des moyens d'éclairages extérieurs.

Francis Tourigny

Francis Tourigny est le directeur général de AESP Green Energy.


Modérateur

Mame Less Camara

Mame Less Camara est un brillant analyste politique, ainsi qu'un journaliste expérimenté.



 Mobile Users Advert for Debates FR
Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.