Rapprocher la science et le développement

Energie: Un chercheur africain préconise un financement endogène

Shares
Issakha Youm, le directeur du Centre d'Etudes et de Recherche sur les Energies Renouvelables de Dakar, évoque les activités de son centre dans le domaine de la recherche en matière d'énergie, ainsi que les causes de la crise énergétique que traverse le continent.
 
Selon lui, la responsabilité première de la crise incombe non pas à la communauté scientifique, qui a réalisé le travail en amont, mais aux décideurs politiques, qui n'ont pas su mettre en oeuvre les moyens propres à sortir l'Afrique de la situation dans laquelle elle se trouve, sur le plan énergétique.
 
Issakha Youm prône en outre un partenariat entre le secteur public et le secteur privé africains, en vue de mettre en place des mécanismes de financement de grands projets en matière énergétique.
 
Il préconise également la mise en place d'un système de crédit pour l'énergie, sur le modèle des crédits immobiliers, avec des banques structurées, afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de pouvoir consentir les investissements initiaux coûteux que requiert l'installation d'un système privé d'énergie renouvelable (énergie solaire et éolienne, notamment).
Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.