Rapprocher la science et le développement

Le nouveau président de la BAD face au déficit d’énergie en Afrique

Shares
Nouvellement arrivé à la tête de la Banque africaine de développement (BAD) où il a pris fonction en septembre dernier, le Nigérian Akinwumi A. Adesina a d’ores et déjà annoncé les couleurs de ce qui va être sa priorité à la tête de cette institution dédiée au développement du continent.
 
Ainsi, la résolution des problèmes d’énergie occupe, avec la transformation de l’agriculture, une place centrale parmi ses préoccupations ; parce que, dit-il, "l’électricité est comme le sang dans le corps ; s’il n’y a pas de sang, rien ne marche".
 
Et compte tenu du potentiel du continent en énergie solaire, hydroélectrique, éolienne et géothermique qu’il maîtrise très bien, il pense que le défi de la fourniture de l’énergie à tous les Africains peut être relevé d’ici 2025.
 
Il convient de rappeler au passage que les statistiques les plus optimistes situent à environ 650 millions le nombre d’Africains qui n’ont pas accès à l’électricité.
 
Dans cet entretien accordé à SciDev.Net, Akinwumi A. Adesina  explique comment la BAD entend contribuer à les faire passer des ténèbres à la lumière.


Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.