Rapprocher la science et le développement

Faits et chiffres: 620 millions d'Africains dans le noir

Shares

Une majorité d'Africains (55.8%) n'ont pas accès à l'électricité. Ils se répartissent entre le Nigeria, l'Ethiopie, la République démocratique du Congo et le Soudan.

Pour le reste du continent, l'approvisionnement est régulièrement insuffisant, d'où les fameux délestages, devenus un mot très à la mode dans la plupart des pays d'Afrique sub-saharienne.

Par ailleurs, 730 millions de personnes recourraient encore en Afrique à la biomasse solide comme moyen de cuisson, à l'origine de 600.000 décès prématurés annuels sur le continent.

L'AIE estime en outre que près de 30 % des découvertes de pétrole et de gaz réalisées dans le monde ces cinq dernières années ont été faites en Afrique subsaharienne, qui est également dotée d'énormes ressources d'énergies renouvelables, en particulier solaires et hydroélectriques, mais également éoliennes et géothermiques.

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.