Rapprocher la science et le développement

Faut-il rendre gratuit l’accès aux filières sciences à l’école ?
  • Faut-il rendre gratuit l’accès aux filières sciences à l’école ?

Crédit image: SciDev.Net / Sandrine Gaingne

Shares
La science est sans conteste la clé du développement des Nations ; et les Etats les plus développés sont aussi ceux qui ont très tôt accordé une place de choix à la recherche scientifique et à l’exploitation de ses résultats dans leurs politiques publiques.
 
L’Afrique est-elle peu à peu en train de prendre conscience de cette évidence ? En tout cas, à l’occasion de son discours sur le budget de l’année 2016, prononcé le 22 décembre 2015, le chef de l’Etat nigérian, Muhammadu Buhari, a annoncé que son gouvernement travaillait pour la mise en place prochaine d’un programme devant conduire à la gratuité de la formation pour les étudiants inscrits dans les filières sciences, technologie et éducation des universités du pays.
 
-          Que pensez-vous d’une telle initiative ?
-          Dans quelle mesure peut-être un succès ?
-          Faut-il que d’autres Etats du continent suivent l’exemple du Nigéria ?
-          Par quel autre moyen peut-on intéresser davantage de jeunes Africains à la matière scientifique ?
 
Vous pouvez laisser vos commentaires et suggestions ci-dessous ou sur notre page Facebook.
Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.