Rapprocher la science et le développement

A la rencontre du plus jeune docteur en maths d’Afrique

Shares
Parmi les chercheurs africains les plus prometteurs de l’heure, le Nigérian Hallowed Olaoluwa sort nettement du lot du fait de son parcours scolaire et académique qui force l’admiration.
 
A 13 ans, il fut le plus jeune élève de la République centrafricaine (RCA) à décrocher le baccalauréat, avec en prime la meilleure note en mathématiques.
 
Fort de ce succès, il est admis à l’université de Bangui dans les filières mathématiques et physique ; obtenant trois ans plus tard simultanément deux licences dans les deux disciplines.
 
Il poursuit ses études séparément dans les deux filières et obtient à 19 ans deux masters. En cela, il reste à ce jour un cas unique en RCA.
 
En 2011, il retourne alors dans son pays et s’inscrit à l’université de Lagos où il décroche en moins de trois ans (2013) un doctorat en mathématiques.
 
A seulement 23 ans, il est alors le plus jeune étudiant à obtenir un doctorat en mathématiques sur le sol africain. Il est d’ailleurs le major de sa promotion.
 
Aujourd’hui, il est maître de conférences à l’université de Lagos et poursuit en même temps une carrière de chercheur postdoctoral à l’université de Harvard aux Etats-Unis.
 
Ses recherches portent notamment sur "l’ergodicité quantique en physique mathématique qui applique à la longue l’optimisation de différents systèmes en informatique, thermodynamique, optique, etc.".
 
Sans surprise, il faisait partie des 15 lauréats de la première édition du Next Einstein Forum (NEF) qui s’est tenue du 8 au 10 mars dernier à Dakar (Sénégal).
 
En marge de cet événement, il a accepté de se confier à SciDev.Net pour décrire son itinéraire scolaire, évoquer ses travaux actuels et adresser un message aux familles, étudiants, chercheurs et décideurs du continent.

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.