Rapprocher la science et le développement

Doit-on enseigner les sciences dans les langues maternelles ?

Shares
 
En 2003, l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) affirmait que "la recherche a aujourd’hui clairement établi que l’emploi de la langue maternelle de l’apprenant est crucial pour un apprentissage efficace".
 
Plus récemment, dans son Rapport mondial 2016 de suivi sur l’éducation, l’organisation constatait cependant pour le regretter que "l’enseignement multilingue dispensé dans la langue maternelle de l’élève reste dédaigné, ce qui est l’une des causes des fortes disparités que l’on observe dans les résultats scolaires".
 
Ce que confirme François Désiré Samnick, enseignant de langues nationales au Cameroun. "Par expérience, dit-il, un enfant qui connait sa langue est excellent dans les langues officielles et comprend mieux ce qu’on lui enseigne; parce qu’il réfléchit d’abord dans sa langue".
 
Pourtant, selon l’UNESCO, "près de 40% des habitants de la planète n’ont pas accès à une éducation dispensée dans une langue qu’ils parlent ou qu’ils comprennent".
 
D’ailleurs, après une phase pilote, ce n’est que depuis septembre 2016 que l’enseignement des langues locales va commencer à se généraliser dans les écoles du Cameroun.
 
Au-delà de toute cette résistance, n’est-ce pas la possibilité même d’enseigner certaines disciplines en langues maternelles qui fait problème ?
 
Autrement dit, peut-on enseigner en langues locales les disciplines scientifiques connues par exemple pour leur jargon pas toujours facile à traduire ?
 
Veuillez participer à la discussion en postant votre commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook.


 

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.