Rapprocher la science et le développement

Quelles solutions pour financer ses études en Afrique ?

Shares
 
L’un des principaux défis que doivent relever de nombreux élèves et étudiants africains demeure le financement de leurs études.
 
Il n’est pas rare en effet de rencontrer dans nos pays de jeunes gens qui ont dû arrêter précocement leurs études, faute d’argent pour aller plus loin.
 ­­­­­
D’après les constats du premier sommet sur l’enseignement supérieur en Afrique, qui s’est tenu en mars 2015 à Dakar (Sénégal), à peine 7 à 8 % des élèves du continent accèdent à l’enseignement supérieur.
 
Et même à l’université, il y a beaucoup d’autres étudiants qui doivent attendre parfois plusieurs années pour enfin trouver les financements nécessaires pour mener les recherches relatives à leurs thèses de doctorat.
L’Union africaine a pris position sur la question, au terme de la 25ème session de son assemblée générale, tenue en juin 2015 à Johannesburg, en invitant ses Etats membres à "renforcer leur soutien et leurs investissements dans l’enseignement supérieur, afin de développer une masse critique de capital intellectuel de haut niveau".
 
De son côté, TrustAfrica, co-organisatrice du sommet de Dakar, préconise entre autres la mise en place de politiques fiscales incitatives pour les groupes privés et les structures de bienfaisance qui investissent dans l’enseignement supérieur.
 
A votre avis, qu’est-ce qui peut être fait au niveau des Etats comme au niveau des familles et des individus pour concrétiser ces bonnes intentions en vue d’aider davantage d’élèves, d’étudiants et de chercheurs africains à trouver les moyens dont ils ont besoin pour poursuivre les études ou mener leurs travaux de recherche ?
 
Vous pouvez partager vos idées en les postant ci-dessous, sur notre Page Facebook ou sur Twitter (#ChatEducation).
 
Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.