Rapprocher la science et le développement

Jusqu’où doit-on admettre les TIC dans la formation scolaire ?
  • Jusqu’où doit-on admettre les TIC dans la formation scolaire ?

Crédit image: Flickr/DI GameWorks

Shares
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont venues bousculer les habitudes dans toutes les couches de la population.
 
Dans le système éducatif, l’utilisation des ordinateurs, des tablettes et autres outils pour dispenser les leçons se généralise à la faveur des résultats positifs  que cela a entraîné sur les performances des élèves.
 
Mais, d’un autre côté, certains enseignants déplorent la baisse du niveau de langue des élèves, influencés entre autres par le style abrégé fréquemment utilisé pour rédiger les SMS.
 
Tandis que d’autres dénoncent l’inattention de leurs élèves pendant les leçons, distraits qu’ils sont par une conversation par SMS ou par WhatsApp.

D'autres encore estiment que les facilités apportées par les TIC réduisent les efforts intellectuels propres des élèves.
 
Alors :
-          Quelle est votre expérience de l'usage des TIC dans l'enseignement ?
-          Pensez-vous que les TIC ont vraiment un côté négatif sur l’éducation ?
-          Jusqu’où doit-on admettre l’usage des TIC à l’école?

Vous pouvez participer à la discussion en laissant votre commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook.




Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.