Rapprocher la science et le développement

Des élèves au tout nouveau laboratoire du lycée de New Bell.
  • Cameroun
  • Des laboratoires scientifiques pour plusieurs écoles

Des élèves au tout nouveau laboratoire du lycée de New Bell.
Crédit image: Sandrine Gaingne

Lecture rapide

  • Le premier laboratoire inauguré le 15 mai comprend des kits d’expérimentation

  • Il s’agit de poser les bases de la formation d’éminents chercheurs pour demain

  • Au Cameroun, beaucoup d’écoles n’ont pas de matériel pour les leçons pratiques

Shares
La Fondation MTN, branche sociale de la filiale camerounaise de la compagnie de téléphonie mobile MTN, vient d’inaugurer le premier des cinq laboratoires scientifiques qu’elle s’est engagée à construire et à équiper dans cinq lycées du pays d’ici la fin de l’année 2015; notamment dans le cadre de son programme "Scientific Labs"

Logé au lycée bilingue de New Bell à Douala, ce laboratoire pilote réceptionné le 15 mai dernier est équipé d’un dispositif expérimental constitué d’un kit de matériels de physique, de chimie, de biologie, etc.

Ce matériel comprend de la verrerie avec des tubes à essai, des burettes, des pipettes, des fioles ; des balances, des charriots, des baromètres, des microscopes, des thermomètres, des modèles biologiques en plastique, des balances électroniques, une chambre à fumée en verre, des réactifs etc…

Les donateurs voient en cette infrastructure une occasion pour les élèves d’améliorer leur niveau d’études afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires.

"Grâce à ce joyau, nous avons la ferme conviction que les 3 991 élèves du Lycée bilingue de New-Bell pourront améliorer considérablement leurs résultats dans les examens de pratique scientifique", a déclaré Félix Fon-Ndikum, le représentant du conseil d’administration de la Fondation MTN, au cours de la cérémonie d’inauguration et de réception de ce premier laboratoire.

“Nous avons grand espoir que ces laboratoires scientifiques vont susciter chez nos élèves l’envie d’approfondir la connaissance des sciences dans l’enseignement supérieur afin d’exercer plus tard dans ces domaines.”

Jean Melvin Akam, Secrétaire exécutif de la Fondation MTN

D’ailleurs, au Ministère des enseignements secondaires (Minesec), le projet "Scientific Labs" est perçu comme une véritable bouffée d’oxygène qui arrive dans un contexte marqué par une carence en matériels et en laboratoires de recherches dans les écoles.

"Ce don est le bienvenu surtout dans un environnement scolaire dans lequel les établissements se plaignent du manque de matériel pour faire des travaux pratiques", souligne Helen Agbor Bessong, conseiller technique N°1 de ce ministère.

Cette dernière exhorte au passage les bénéficiaires de ces équipements à en faire un bon usage.

Justement, en cette période de préparation aux examens de fin d’année scolaire, ce don est fortement salué par les élèves des séries scientifiques du lycée bilingue de New-Bell.

Ceux-ci y voient un appui déterminant devant leur permettre d’affronter avec plus d’assurance les épreuves scientifiques très redoutées par les candidats aux examens officiels.

"Ces appareils arrivent au bon moment ; car, ils vont nous permettre de mieux préparer les examens et améliorer nos aptitudes pratiques", témoigne Patrick Ndomo, élève en terminale dans cet établissement.

Pour sa part, Jean Melvin Akam, le secrétaire exécutif de la Fondation MTN, a des ambitions bien plus lointaines.

"Nous avons grand espoir que ces laboratoires scientifiques vont susciter chez nos élèves l’envie d’approfondir la connaissance des sciences dans l’enseignement supérieur afin d’exercer plus tard dans ces domaines ; car notre pays a besoin, pour se développer, d’éminents scientifiques, de médecins bien formés, et d’ingénieurs compétents", dit-il.

En effet, selon ses promoteurs, le programme "Scientific Labs" vise au moins trois objectifs : développer chez les apprenants le sens de l’observation et de la précision ; donner aux jeunes Camerounais le goût de la recherche et de la démarche expérimentale ; favoriser les vocations dans le domaine des sciences et des technologies.

Pour la suite de l’opération, les établissements scolaires bénéficiaires du projet vont être progressivement choisis par la Fondation MTN en étroite collaboration avec le Minesec.

Références


Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.