Rapprocher la science et le développement

Un éditeur hollandais s’ouvre aux universités sénégalaises
  • Education
  • Un éditeur hollandais s’ouvre aux universités sénégalaises

Crédit image: Flickr/Monash University

Lecture rapide

  • Les chercheurs sénégalais vont accéder à des ouvrages scientifiques de référence

  • L'accord porte sur une durée initiale de trois ans

  • Elsevier est l'un des pionniers de l'édition scientifique dans le monde

Shares
Depuis le mardi, 19 mai dernier, un contrat de partenariat lie Elsevier, éditeur néerlandais d’ouvrages scientifiques, et le ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

En vertu de cet accord, le Centre national de Documentation scientifique et technique (CNDST) du Sénégal ainsi que les universités publiques sénégalaises auront désormais accès à l'ensemble de la base de données de l’éditeur néerlandais.

L'accord qui porte sur une durée de trois ans permettra aux étudiants, enseignants-chercheurs et autres usagers, d’avoir un accès légal aux œuvres produites et publiées en ligne par Elsevier ; soit plus de 5 000 titres.

Lors de la cérémonie de signature de cet accord de partenariat, Coen Van Der Krogt, directeur commercial d'Elsevier pour l'Afrique, a d’ailleurs fait une démonstration de l'utilisation de quelques-uns de ces outils désormais mis à la disposition des universités publiques sénégalaises.

Pour Mary Teuw Niane, ministre sénégalais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce partenariat stratégique permettra d'insuffler une nouvelle dynamique à la recherche scientifique dans le pays.

"Il va également permettre de réduire les voyages des enseignants-chercheurs en Europe dans le cadre de leurs recherches", a-t-il ajouté.

Bon à savoir, Elsevier dont les origines remontent au XVIe siècle, revendique plus du quart des ouvrages scientifiques publiés dans le monde.

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.